Cinéma à l’Omnia : les guerrières de Nabil Ayouch dans « Much Loved »

L’Omnia à Rouen fête toujours ses 5 ans. Mercredi 9 septembre, c’était avec Nabil Ayouch. Le réalisateur est venu présenter Much Loved, un film primé lors du dernier festival d’Angoulême et objet d’une violente polémique.

 

Nabil Ayouch_portraitDe Much Loved, nouveau long métrage de Nabil Ayouch, on parle beaucoup du fond. Le réalisateur aborde la prostitution au Maroc. Il raconte le quotidien de quatre femmes vivant d’amours tarifés à Marrakech. Un sujet sensible qui a soulevé une vive polémique. Le film a été interdit au Maroc juste après la diffusion de la bande annonce et la comédienne Loubna Abidar, a reçu des menaces.

 

« Aujourd’hui, cela s’est un peu apaisé. Je n’avais pas anticipé une telle haine et je n’avais pas pensé qu’il était possible d’interdire un film sans le voir ». Avec Much Loved, Nabil Ayouch a cependant suscité un débat. « Le Maroc est un pays contrasté. Il y a des schémas de société qui s’affrontent. Des personnes, des hommes politiques, des artistes nous ont soutenus. Je ne veux pas me sentir en danger et je veux me battre ».

 

Se battre pour les libertés des femmes. Dans Much Loved, Noha, Randa, Soukaina, Hlima sont quatre prostituées qui s’autogèrent. « Elles sont exceptionnelles par leur beauté, leur humanisme. Ce sont quatre guerrières qui ont créé leur propre petite entreprise ». Elles sont des objets de désir lors des soirées où se mêlent danse, alcool, drogue. Seul leur chauffeur porte un regard bienveillant sur elles parce que leur famille les a rejetées. Cet homme « est une espèce d’ange gardien. Il ne faut pas oublier que l’espace public est un danger pour les prostituées. Il les accompagne, garde leurs affaires et leurs économies ».

 

Avec Much Loved, Nabil Ayouch a voulu raconter une fiction. Pourtant, le long métrage s’apparente davantage à un documentaire. Le réalisateur filme les rencontres entre ces femmes et leurs clients dans des endroits sordides. On est loin des belles images d’une ville de Marrakech sous le soleil. Nabil Ayouch dit une vérité crument. Pour cela, il n’hésite pas à montrer les corps, la violence, l’hypocrisie d’une société qui condamne les prostituées mais les utilisent. Il donne ainsi une parole à des femmes qui se racontent à travers des aventures nocturnes.

 

 

 

  • Much Loved de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane, Sara Elmhamdi-Elalaoui… Sortie mercredi 16 septembre.