Cinéma à Rouen : Irmena Chichikova au festival A l’Est du nouveau

Irmena Chichikova est l’une des invitées du festival A l’Est du nouveau qui se tient jusqu’au 24 avril à Rouen. La comédienne bulgare est présente lors de la projection de Viktoria mardi 21 avril à l’Omnia à Rouen.

 

Irmena ChichikovaLe français ? Irmena Chichikova, une des comédiennes les plus connues en Bulgarie, le parle avec un accent savoureux. Rouen ? Elle en a quelques souvenirs. La comédienne bulgare a suivi des études dans une école française à Plovdiv. « La deuxième année, je suis venue en France une troupe de filles pour jouer Le Petit Prince de Saint-Exupéry dans des écoles, des maisons de retraite. C’était à Rouen, dans quelques villages et aussi à Deauville. Je jouais la rose. C’était mon premier rôle ».

 

Un premier rôle qui en appelait d’autres. Irmena Chichikova savait qu’elle serait comédienne. « J’ai toujours eu ça à l’intérieur de moi. Je veux être sur scène, devant une caméra. Je veux explorer tous les Irmena qu’il y a en moi à travers des personnages. Chaque personne est constituée de plusieurs personnalités ». Elle a alors intégré la National Academy of Arts.

 

Entre le théâtre et le cinéma, Irmena n’a pas voulu choisir. Le théâtre, « c’est pour l’âme ». Quant au septième art, « c’est la chose la plus merveilleuse au monde. En Bulgarie, nous sommes davantage formés pour jouer au théâtre. Beaucoup de comédiens ne savent jouer devant une caméra. Ils sont bien plus théâtraux que nécessaire. Au cinéma, je me sens bien. C’est naturel. Peut-être parce que je vais beaucoup voir de films ».

 

Irmena Chichikova a joué dans une quinzaine de pièces de théâtre. Viktoria qu’elle vient présenter à Rouen lors du festival A l’Est du nouveau est son troisième long métrage. Dans ce film de Maya Viktova, elle incarne le rôle d’une jeune femme qui souhaite de fuir la Bulgarie communiste à la fin des années 1970. Tous ses rêves s’envoleront lorsqu’elle apprendra qu’elle est enceinte. Elle mettra au monde Viktoria, une fille non désirée, née sans cordon ombilical, et qui deviendra une icône nationale. La politique et l’éclatement du bloc communiste bousculeront le destin de Viktoria.

 

« C’est un film sur l’amour sous toutes ses formes. J’ai joué le rôle de cette mère à la recherche d’une liberté. Comme si elle savait qu’elle n’obtiendrait jamais toutes les choses qu’elle désire. C’est un personnage exceptionnel, un rôle complexe mais je me sentais soutenue par la réalisatrice. Elle a beaucoup d’idées et d’imagination ».

 

Après le cinéma, Irmena Chichikova revient au théâtre pour interpréter le rôle principal de Murlin Murlo, une comédie de Nikolaï Kolyada sur la vie dans l’ex-Union soviétique.

 

 

  • Projection de Viktoria mardi 21 avril à 20 heures à l’Omnia à Rouen.
  • Programme complet du festival : ici