Cinéma : Emma de Caunes dans « Les Châteaux de sable »

C’est l’un des « petits » films à voir cette semaine. On prend un bon bol d’air iodé avec Les Châteaux de sable d’Olivier Jahan avec Emma de Caunes. Les deux artistes étaient la semaine dernière à l’UGC à Rouen.

 

chateau sableCe n’est pas gagné, au début. Un couple – séparé – se retrouve sur la côte bretonne pour vendre la maison de son père à elle, décédé il y a peu. Elle, est mutique, brisée par la douleur ; lui, est le chic type, parfaitement lisse, qui donne un coup de main à son ex désemparée. Evidemment, on se dit qu’il va se (re)passer des choses entre eux deux. Un bon petit film à la française, quoi… comme on ne les aime plus forcément.

Sauf que non… Dans la douceur du littoral des Côtes d’Armor, la magie opère à plein. Et ce, grâce au jeu sobre d’Emma de Caunes et Yannick Renier (frère de Jérémie), de l’usage délicat d’une voix-off et du concours soutenu de Jeanne Rosa qui joue l’agent immobilier chargé de vendre la fameuse maison. Un peu de douceur, un peu d’humour…

Le tournage aura été express – comme l’urgence de vendre la maison pour les personnages – mais la partition a été préparée et Olivier Jahan tricote mine de rien une jolie histoire sur le deuil, la vie qui file et ces châteaux de sable qu’il faut parfois reconstruire. Avec, en cadeau bonus, Alain Chamfort dans le rôle du père, buriné à souhait, serein et peut-être plus breton que jamais.

 

 

  • Dans les salles à partir du 1er avril