À cinq athlètes, ils forment Le Patin libre. La compagnie québécoise présente les 3 et 4 décembre Threshold (seuil) à la patinoire de l’île Lacroix à Rouen avec L’Étincelle.

Ils sont Le Patin libre. Un clin d’oeil à l’histoire de leur pays et une affirmation de leur volonté de dépoussiérer l’image encore vieillotte du patinage artistique sur glace. Ce n’est pas tout. Pour ces cinq athlètes de haut niveau, il y a aussi l’objectif de guérir.

« Nous formons un groupe de thérapie. Les enfants et les adolescents ont des traumatisme par leur passage par le patinage artistique de haut niveau. Nous sommes une bande de rescapés de tout cela et nous trainons notre traumatismes encore aujourd’hui. Nous voulons guérir pour nous réapproprier notre virtuosité qui appartient à des moniteurs. Ce désapprentissage des codes est très difficile. Jusqu’en 2005, j’ai vu beaucoup plus mes moniteurs que mes parents ».

Alexandre Hamel

Bientôt guéris

Alexandre Hamel et sa bande de patineurs rebelles, Pascale Jodoin, Samory Ba, Jasmin Boivin et Taylor Dilley, sont en voie de guérison. « Nous allons de mieux en mieux ». Ils y travaillent ensemble depuis 2011. Pour cela, ils ont cassé le moule trop kitsch recouvert de paillettes du patinage de compétition. Leur objectif : « pousser les choses encore plus loin dans notre technique chorégraphique. Nous cherchons à déconnecter le déplacement du corps dans l’espace des mouvements du corps ».

Chez les cinq artistes du Patin libre, , une compagnie fondée en 2005 à Montréal, au Québec, la dimension de performance et de virtuosité est toujours présente. Celle de la danse contemporaine l’est davantage. Le groupe y parvient dans Threshold (seuil), présenté les 3 et 4 décembre à la patinoire de l’île Lacroix à Rouen. Ce seuil, c’est leur histoire aujourd’hui. « Nous sommes encore dans une espèce de transition ». Le Patin libre mêle les danses au milieu du public, installé sur la glace.

Infos pratiques

  • Mardi 3 décembre à 19 heures, mercredi 4 décembre à 20 heures à la patinoire de l’île Lacroix à Rouen.
  • Tarifs : de 19 à 3 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr