Avec Lenga, présenté du 17 au 19 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf, le GdRA entame le premier volet de La Guerre des natures qui interroge sur la fragilité des héritages culturels.

 

photo Loran Chourrau

photo Loran Chourrau

Sur le plateau, ils sont quatre performeurs. Ils ont quatre histoires différentes, quatre cultures qu’ils veulent défendre. C’est La Guerre des natures, projet artistique lancé par le GdRA, pour préserver les langues, les traditions… et refuser toute standardisation ou homogénéisation. Christophe Rulhes est metteur en scène, musicien occitan intéressé par l’anthropologie, la sociologie. Julien Cassier est un danseur, comédien, acrobate formé au CNAC. Les deux fondateurs de la compagnie ont rencontré les danseurs Lizo James, membre du Zip-Zap Circus School en Afrique du Sud, et Maheriniaina Pierre Ranaivoson, fondateur du Chapitô Métissy à Madagascar.

 

Ensemble, sur le plateau, ils racontent à travers leur corps la richesse et la nécessité de cette diversité. « La Guerre des natures, c’est un enjeu écologique. La plupart des langues vont disparaître. Les écritures aussi. Toutes sont des écosystèmes. Parmi les extinctions des espères, les langues se situent à la sixième place. Il y a un véritable lien entre la biodiversité et la diversité linguistique. Pour décrire toutes ces choses, il est nécessaire d’avoir beaucoup de vocabulaire », indique Julien Cassier.

 

Lenga (langue) est un spectacle en onze tableaux, biographiques et autobiographiques, entre danse, acrobatie, voltige et vidéo. Onze parcours intimes qui deviennent universels, en allant des townships du Cap au sud-ouest de la France. Pour écrire cette création, le GdRA a travaillé à partir d’enquêtes, de témoignages recueillis de leur famille. Les quatre artistes font vivre chacun à leur manière ces éléments d’une extrême fragilité et prônent la différence.

 

 

 

  • Jeudi 17 novembre à 19h30, vendredi 18 novembre et samedi 19 novembre à 20h30 au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : De 16 à 9 €. Pour les étudiants : carte culture. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans