Commediamuse fait « Grandir »

par | 14 janvier 2022 | En famille, Théâtre

Pas facile de grandir ! La compagnie Commediamuse raconte le chemin emprunté par plusieurs enfants dans cette adaptation du livre d’Emmanuel Darley. Grandir est joué mardi 18 janvier à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

Minnie et Momo sont deux enfants liés par une forte amitié. Elle est très grande. Il est beaucoup plus petit et reçoit des surnoms aussi ridicules les uns que les autres. L’enfance n’est pas une période simple. Le noir fait peur. Il faut accepter l’arrivée d’un frère, négocier pour avoir un instant de liberté, regarder la télé ou obtenir le super cadeau. Autour de Minnie et Momo gravitent une dizaine de filles et de garçons qui veulent grandir tout en faisant face à des situations difficiles ou en accédant à leurs rêves.

Grandir, c’est le titre de cette pièce de théâtre de la compagnie Commédiamuse, présentée mardi 18 janvier à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu. « Sur cette thématique, j’ai beaucoup cherché de textes. Celui d’Emmanuel Darley a été une évidence parce qu’il raconte des parcours d’enfants très différents. Chacun va devoir créer le sien ». Véronique Alamichel a également apprécié tout l’humour de l’auteur, issu du « décalage entre ce que va dire l’enfant et ce que comprend l’adulte. Les mots ne sont pas forcément employés dans le bon sens ».

Dans une cabane

La metteuse en scène confie tous ces rôles à Laura Chapoux et Charles Levasseur. « Avec eux, il a fallu trouver le bon endroit du jeu pour ne pas être dans la caricature. J’ai souhaité garder toute l’importance de la parole de l’enfant. Il ne faut pas minimiser son vécu mais le prendre à sa juste valeur ».

Grandir se joue dans une cabane en bois faite de trappes, de passages secrets, de balançoires… « C’est le lieu de l’imaginaire, de la liberté. C’est le refuge où on peut échanger des confidences ». Chaque personnage, avec son costume et ses accessoires qui l’identifient, y évolue comme dans un livre. Le rêve et l’espoir sont toujours là.

Infos pratiques

  • Mardi 18 janvier à 18h30 à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle à partir de 6 ans
  • Tarifs : de 6,50 à 2,50 €
  • Réservation au 02 35 36 95 80
  • photo : Julien Reveillon

À lire également