//

Concert à Arques-la-Bataille : quelques brunettes à découvrir

L’Astrée, un roman du XVIIe siècle, est au cœur de ce concert de l’académie bach. Eugène Michelangeli et Marc Mauillon interprètent lundi 23 novembre au presbytère Quelques Brunettes ou petits airs tendres du XVIIIe siècle.

 

aca bach eugène_michelangeli-1Il est un « best-seller » parce qu’il a marqué et inspiré la société de son époque. L’Astrée est un roman romantique et héroïque écrit par plusieurs auteurs et compositeurs anonymes au XVIIe siècle. En tout 5 000 pages publiées en trois recueils qui racontent des histoires d’amour à la campagne de bergers et de bergères autour de leurs moutons. « Il y a la recherche d’un idéal. Avec ces petites chansons, on imagine une vie à la campagne belle et pure. Dans quelques-unes, il y a des sous-entendus assez frais, grivois », indique Eugène Michelangeli.

 

Le claveciniste interprète avec Le chanteur Marc Mauillon plusieurs brunettes de L’Astrée lundi 23 novembre au presbytère à Arques-la-Bataille. « Nous avons pioché dans les trois livres. Cependant, les plus intéressantes se trouvent dans le premier volume. Avec Marc, nous avons fonctionné à l’instinct, choisi les brunettes que nous avions plaisir à jouer et à chanter ».

 

Ces textes sont portés par des « musiques fraiches, très volontiers mélancoliques. Les chansons peuvent apparaître simples dans leur structure musicale. Néanmoins, dans la partie du chant, il y a de nombreuses variations et elles peuvent devenir virtuoses parce qu’elles sont très ornées. C’est typique de la musique française de ce temps-là. Il faut chanter avec goût ».

 

  • Lundi 23 novembre à 20 heures au presbytère à Arques-la-Bataille. Tarifs : 16 €, 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation sur www.academie-bach.fr