/

Concert à la chapelle Corneille : 4 rendez-vous avec B’Rock

La Messe des morts de Jean Gilles, œuvre très peu jouée, est au répertoire du premier concert d’une série de quatre programmés par l’Opéra de Rouen Normandie. B’Rock, formation belge, joue mercredi 16 novembre à la chapelle Corneille à Rouen. Gagnez vos places pour ce concert en écrivant à relikto.contact@gmail.com

 

brockSelon Frédéric Roels, B’Rock « donne une énergie à la musique, une pulsion rythmique assez forte. Ils ne sont pas complexés par rapport au répertoire baroque et montrent que cette musique est éternelle ». C’est en effet une interprétation survitaminée des œuvres qui caractérise cette formation belge fondée en 2005.

 

« Nous avons toujours voulu faire les choses différemment », explique Hendrik Storme, directeur général de B’Rock. « Dans le groupe, il n’y a pas de hiérarchie, pas de routine. Notre approche est orientée vers le public. Les musiciens viennent de plusieurs écoles. Au début, c’était difficile de mélanger toutes ces approches. Aujourd’hui, cette diversité stylistique est devenue notre ADN. Notre identité, c’est l’unité dans la diversité ».

 

Lors de cette saison, Frédéric Roels propose quatre concerts de B’Rock. Le premier a lieu mercredi 16 novembre à la chapelle Corneille à Rouen. L’ensemble belge de 20 musiciens interprète avec Vox Luminis la Messe des morts de Jean Gilles (1668-1705). Cette œuvre, une commande pour commémorer deux conseillers du Parlement, n’a pas été créée pour cette occasion parce qu’elle avait été jugée trop onéreuse. Pleine d’espoir et de lumière, elle a été jouée pour la première fois lors des obsèques de Jean Gilles. B’Rock ajoute au répertoire Lachrimae or Seaven Tears de Dowland et Funeral Sentences de Purcell.

 

Quatre concerts à la chapelle Corneille à Rouen

  • Mercredi 16 novembre à 20 heures : Lacrymae or Seven Tears de John Dowland, Funeral Sentences de Henry Purcell, Messe des morts de Jean Gilles
  • Mercredi 11 janvier à 20 heures : La Senna Festeggiante d’Antonio Vivaldi
  • Mercredi 3 mai à 20 heures : L’Estro Armonica d’Antonio Vivaldi, première partie
  • Mercredi 10 mai à 20 heures : L’Estro Armonica d’Antonio Vivaldi, deuxième partie

 

Infos pratiques