/

Concert à la chapelle Corneille : Café Zimmermann rend hommage à Bach

Café Zimmermann rend hommage à Carl Philipp Emanuel Bach. Lors de ce concert mercredi 9 novembre à la chapelle Corneille à Rouen, programmé par l’Opéra, l’ensemble, dirigé par Céline Frisch et Pablo Valetti, interprète des sonates, cantates et sinfonia.

 

cafezimmermannCafé Zimmermann explore le répertoire de la famille Bach depuis plusieurs années. L’ensemble de musique baroque, en résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, se concentre sur la musique de Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), fils de Johann Sebastian (1685-1750). Un musicien et compositeur, qui a mené une belle carrière à Berlin et à Hambourg et écrit des œuvres audacieuses.

 

« Quelles que soient les pièces, nous sommes dans un autre langage », remarque Céline Frisch. Carl Philipp Emanuel Bach insuffle un vent nouveau et se situe à la frontière de la musique baroque et du classicisme. « C’est une période de recherche ». Dans ses musiques, il y a l’héritage de son père. « Bach a été aussi un vrai pédagogue. Il lui a donné sa formation principale. Carl Philipp Emanuel s’est ensuite affranchi de cet enseignement paternel ». Il se laisse influencé par divers compositeurs tels que Telemann, par « des musiques plus modernes. Il fréquente d’autres lieux ».

 

Quelles sont les caractéristiques de la musique de Carl Philipp Emanuel Bach ? Pour Céline Frisch, « son écriture est plus simple, plus directe. Il explore les émotions, les sentiments les plus contrastés, les plus violents. C’est la tempête des passions ». Comment la jouer ? « Il faut être capable de changer sa manière de travailler, de réagir aux ruptures délicates et rapides. Il y a beaucoup de nuances ».

 

Café Zimmermann a sorti le 2 novembre un album consacré aux musiques de Carl Philipp Emanuel Bach. Der Frühling, titre de ce disque et d’une cantate, est « une promenade. Nous sommes partis des pièces vocales avec le ténor Rupert Charlesworth et avons ajouté de petites miniatures ». Mercredi 9 novembre à la chapelle Corneille à Rouen, l’ensemble interprétera des sonates et des cantates.

 

 

 

  • Mercredi 9 novembre à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : de 25 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr