Depuis 25 ans, Les Talens lyriques explorent le répertoire baroque. Mercredi 17 janvier, l’ensemble de Christophe Rousset interprète à la chapelle Corneille avec l’Opéra de Rouen Normandie Les Nations, une pièce musicale de François Couperin. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

« Cette musique est un ravissement de l’âme ». Christophe Rousset est fasciné par Les Nations, une pièce que François Couperin ( 1668-1733) a composée en 1726. « Je l’ai entendue en concert pour la première fois lorsque j’avais 15 ans. C’est une œuvre d’une richesse incroyable, d’une beauté inouïe. Il y a un degré d’inventivité étonnant. Je me souviens que j’avais été ébloui ». Avec son ensemble, Les Talens lyriques, le claveciniste, mondialement reconnu, interprète Les Nations mercredi 17 janvier à la chapelle Corneille à Rouen. Un concert pour célébrer le 350e anniversaire de la naissance du compositeur.

Christophe Rousset connaît très bien Les Nations pour les avoir jouées plusieurs fois, notamment avec William Christie. « Ce n’est pas une œuvre qui se donne facilement. Elle demande beaucoup d’intelligence, de la maturation, donc du travail pour en avoir une pensée, une conception ». Christophe Rousset est au clavecin. « Un privilège ! Toute la donnée rythmique est là. Ce qui permet de prendre conscience de la recherche harmonique de Couperin. Mais on ne fait jamais le tour de cette œuvre ».

Dans cette partition, François Couperin donne une vision de l’Europe du début du XVIIIe siècle. Il mêle différents styles musicaux, français, italien, espagnol et allemand. Les Nations, ce sont en effet quatre parties avec chacune sa tonalité, quatre « sonades », comme les définissait le compositeur, qui sont au croisement de la sonate, de la ballade et de la sérénade. « Couperin est comme Bach. Il suit son propre chemin et se fiche de l’évolution de la musique ». Il parvient néanmoins à réconcilier des styles, des esthétiques qui s’opposaient et à dégager une sentiment de joie.

 

 

  • Mercredi 17 janvier à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : 25 €, 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr