Concert à Dieppe : la « Symphonie fantastique » de Berlioz à l’orgue

par | 26 juin 2015 | Concert

Yves Rechsteiner est un fidèle de l’Académie Bach. Il interprète samedi 27 juin en l’église Saint-Jacques à Dieppe une transcription de la Symphonie fantastique de Berlioz qu’il a écrite.

 

aca bach yves rechesteinerLe travail a été effectué en plusieurs étapes. « Je n’avais pas l’intention de tout transcrire ». Yves Rechsteiner a commencé par travailler sur deux mouvements sur les cinq que composent la Symphonie fantastique de Berlioz. « Une transcription est un défi. Nous n’avons jamais la garantie du résultat. En fait, c’est une compression de données. Donc, nous perdons de la matière. Il faut alors essayer de regonfler cette matière afin de lui redonner un volume d’intérêt ».  Pour un tel travail, l’orgue permet une plus grande variation de couleurs musicales. La transcription de Yves Rechsteiner, enregistrée en 2013, est aujourd’hui une œuvre reconnue et s’inscrite dans une longue tradition de l’orgue symphonique considérant l’instrument comme une orchestre à lui seul.

 

Yves Rechsteiner interprète samedi 27 juin à Dieppe la transcription d’une pièce qui fait date dans l’histoire de la musique. Avec la Symphonie fantastique, Berlioz a écrit « une œuvre orchestrale avec beaucoup d’invention. Il utilise l’orchestre comme on ne l’a encore jamais utilisé. Il insère des percussions, combine des cuivres de manière particulière ».

 

La Symphonie fantastique est aussi une œuvre emblématique parce que la partition est assortie d’un texte. Berlioz l’intitulait les Cinq Episodes de la vie d’un artiste. Avec un esprit romantique, il raconte sa vie intime, une histoire d’amour et ses tourments. Il exprime ainsi autant ses fantasmes, ses cauchemars que sa passion.

 

 

 

  • Samedi 27 juin à 20h30 en l’église Saint-Jacques à Dieppe. Tarifs : 16 €, 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation sur www.academie-bach.fr

 

À lire également