/

Concert à la chapelle Corneille : « Tremblement de terre » avec le Poème harmonique

photo : Guy Vivien

Il y a un Tremblement de terre samedi 7 avril à la chapelle Corneille à Rouen. Composé par Antonio Draghi, il est interprété par le Poème harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, pour clore l’avant-dernière Saison baroque de la saison. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

C’est « une œuvre fascinante » et très rarement donnée. Le Tremblement de terre d’Antonio Draghi (1634-1700) mêle deux événements : celui de la Passion du Christ au moment où le Christ meurt sur la croix et un tremblement de terre rapporté par la Bible. Le Poème harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, interprète la version concert samedi 7 avril à la chapelle Corneille à Rouen lors de la Saison baroque consacrée à La Voix de Marie. Il accompagne huit solistes, notamment Zachary Wilder, grand ténor new-yorkais, Léa Trommenschlager dans le rôle de la Vierge Marie et Eva Zaïcik. Lauréate 2018 des Victoires de la musique classique, la mezzo-soprano retrouve le Poème harmonique avec ce personnage de Marie-Madeleine après avoir joué Didon dans Didon et Enée.

Le Tremblement de terre impose le silence, « le respect de Dieu. C’est une sorte de vaste sermon d’une force extrême », commente Vincent Dumestre. L’œuvre d’Antonio Draghi est un moment de déploration, de profonde tristesse. « On imagine la douleur du Christ, celle de Marie, de Marie-Madeleine ». C’est aussi la crainte dûe au chaos. Le Tremblement de terre se joue pendant la période pascale. « Pâques est un moment durant lequel la musique est la plus puissante. La musique baroque a toujours été plus forte dans le drame. Elle est tellement théâtrale qu’elle illustre parfaitement les événements dramatiques. La naissance a aussi inspirée des œuvres majeures comme les oratorios de Noël, mais c’est toujours joyeux », explique le fondateur de l’ensemble.

Antonio Draghi donne à son Tremblement de terre, une commande de l’empereur de Vienne, un format d’opéra avec un équilibre entre la musique et le récitatif. Selon Vincent Dumestre, « il ressemble à l’opéra vénitien dans son caractère mélodique avec un texte puissant que l’on n’a pas en général à l’opéra. Il y a une ferveur incroyable ». C’est à écouter à la lueur des bougies.

  • Samedi 7 avril à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : de 20 € à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 14 20 93 ou sur www.poemeharmonique.fr