//

Concert à Lillebonne : La Petite Symphonie revient à Mozart

Daniel Isoir est revenu à Mozart avec sa Petite Symphonie. Après les Concertos, l’ensemble normand a enregistré les deux Quatuors de Mozart qu’il joue mardi 19 janvier à Juliobona à Lillebonne.

 

Daniel isoir1 2Mozart a écrit deux quatuors pour piano et cordes, à un moment où il composait Les noces de Figaro. La Petite Symphonie les a enregistrés et les interprète mardi 19 janvier à Juliobona à Lillebonne. Deux pièces importantes dans l’œuvre du compositeur autrichien. Parce qu’il invente cette forme hybride, originale. « Il n’a plus jamais écrit de tel quatuor après ces deux-là. Mais il a dit tellement de choses. Il pensait avoir tout dit dans cette forme reprise ensuite par Schumann et Brahms », explique Daniel Isoir.

 

Avec ces deux quatuors, le pianiste et fondateur de La petite Symphonie se plonge à nouveau dans le répertoire de Mozart. Avec son ensemble, il a enregistré trois Concertos pour pianoforte (n°13, 14 et 27) il y a trois ans. C’est à un véritable dialogue entre les instruments que l’on a assisté. Daniel Isoir, musicien au jeu délicat, fait en effet entendre les nuances des compositions de Mozart, allant de la joie à la gravité.

 

Les deux quatuors de Mozart sont deux œuvres différentes qui possèdent néanmoins quelques points communs. « Les deux finales, notamment, sont des rondos typiquement mozartiens, pleins d’inventions ». Le premier quatuor reste le plus connu et le plus romantique. Composé dans une tonalité sombre, Mozart a repris cette tonalité particulière dans plusieurs œuvres. Quant au deuxième Quatuor, très poétique, « c’est une véritable splendeur. Mozart invente de nombreux thèmes qu’il développe, qui se mélangent, qui s’interpénètrent ».

 

Pour enregistrer ces deux œuvres, La Petite Symphonie s’est installée au début du mois de septembre dans le Manoir du Catel à Ecretteville-lès-Baons, « un lieu très inspirant, calme et romantique, Travailler dans un tel endroit permet d’aller dans les nuances, de créer des moments intenses et intimes ».

 

 

 

  • Mardi 19 janvier à 20h30 à Juliobona à Lillebonne. Tarifs : 14 €, 11 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation au 02 35 38 51 88 ou sur www.juliobona.fr