/

Concert à l’Opéra : des étoiles dans la musique

photo Jeff Ropars

D’un côté, la musique, interprétée par l’ensemble Calliopée, dirigé par Karine Lethiec. De l’autre, les mots et toute la connaissance d’Hubert Reeves. Ensemble, ils ont créé Cosmophonies qu’ils présentent mardi 21 mars à l’Opéra de Rouen Normandie.

 

Entre Karine Lethiec et Hubert Reeves, il y a tout d’abord un lien d’amitié noué depuis trente ans. « Il est quelqu’un qui a un regard poétique sur la science », confie l’altiste. Mais quelle relation entre la musique et l’astronomie ? « Notre univers a une histoire de 14 milliards d’années. Il part de quelque chose et va vers autre chose. Comme la musique. L’association de petits éléments crée quelque chose de nouveau. En musique, il y a les notes. Leur mode de fonctionnement se ressemble aussi étrangement. Tous les deux répondent à des lois. Bach utilise ces lois tout en parvenant à écrire des partitions différentes. Dans la nature, les papillons ont la même forme, la même structure. Pourtant, ils sont tous différents. Ils n’ont pas la même couleur », explique Karine Lethiec.

 

La musicienne et l’astrophysicien ont imaginé ensemble Cosmophonies, comme un hymne à la nature. Ils évoquent les quatre éléments. L’une avec son ensemble Calliopée. L’autre à travers ses textes scientifiques et ses poèmes. « Je suis allée piocher dans ses 30 livres écrits pendant 30 ans. Je pense avoir tiré les extraits qui me semblaient les plus beaux et qui ont un lien avec la musique ».

 

En prélude, des pièces de Debussy et de Murail pour entrer délicatement dans ces paysages sonores et mystérieux. Karine Lethiec a associé le feu à Regard d’étoiles d’Olivier Messiaen, l’eau à Takemitsu et Thierry Pécou. Du compositeur rouennais, l’altiste a choisi Outre-Mémoire. « Avec lui, on part vers les grands fonds marins ». Pour évoquer la terre, l’ensemble Calliopée interprète Eolia de Hurel et les Miniatures de Philippe Hersant. Pour l’air, il fallait une œuvre empreinte de douceur. Karine Lethiec a préféré Quand Le Vent rêvait de Daniele Gasparini. Cosmophonies raconte des mystères. Ceux de l’émotion provoquée par l’écoute de la musique sur chacun.

 

 

 

 

  • Mardi 21 mars à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr