/

Concert à l’Opéra : Jane Peters joue Berg

Chaque saison, Jane Peters interprète un concerto du répertoire classique. Jeudi 4 et vendredi 5 juin, le violon solo de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie joue le concerto A La Mémoire d’un ange de Berg, une pièce bouleversante.

 

photo David Morganti
photo David Morganti

Dans ses choix de concertos, Jane Peters a effectué des allers et retours chez les compositeurs classiques et modernes. Cette fois-ci, « je fais la synthèse de tout ce que j’ai pu jouer durant ces seize années ». Le premier violon de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie interprète jeudi 4 et vendredi 5 juin le concerto d’Alban Berg, A La Mémoire d’un ange. « Ce sont des vagues d’émotion en permanence ».

 

Berg (1885-1935) a composé cette œuvre autobiographique alors qu’il était en train d’écrire Lulu, premier opéra dodécaphonique. Elle est dédiée à un ange, Manon, la fille d’Alma Mahler, ancienne épouse de Gustav Mahler, et de Walter Gropius, décédée à l’âge de 18 ans. Cette disparition a bouleversé le compositeur autrichien, ami de la famille et a écrit cette œuvre, qui prend l’allure d’un requiem, en la mémoire de cette jeune fille atteinte de poliomyélite.

 

« Je n’ai jamais été aussi touchée par une œuvre », confie Jane Peters. « Elle n’est pas morbide mais bouleversante, pleine de d’émotion et de mystère. La première partie s’avère très spirituelle et évoque la beauté de la vie. La seconde, c’est la tragédie. A la fin, il y a la paix, l’acceptation de la vie comme elle va ».

 

Interpréter un tel concerto « demande une certaine sensibilité. Il faut passer du temps avec la partition pour en avoir une vision et se l’approprier. Avec ce genre d’œuvre, il est nécessaire d’entrer dans ses entrailles et comprendre les notes que Berg a choisies. Il faut ainsi explorer ce nouveau langage dodécaphonique avec ses douze temps, utiliser la tonalité et l’atonalité. Tout cela n’a rien d’austère et d’académique. Il faut gérer la couleur des notes ».

 

Lors de ce dernier concert symphonique de la saison, Jane Peters est accompagnée de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, dirigé par son chef, Leo Hussain, qui a aussi ajouté à ce programme la Symphonie n°4 de Johannes Brahms, véritable chef-d’œuvre romantique.

 

 

  • Jeudi 4 et vendredi 5 juin à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen.
  • Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr