/

Concert à l’Opéra : Lorenzo Gatto joue l’unique Concerto pour violon et orchestre de Beethoven

photo Jelmer de Haas

Ludwig van Beethoven a écrit un seul Concerto pour violon et orchestre. Lorenzo Gatto l’a enregistré en 2014 et l’interprète jeudi 12 avril à l’Opéra de Rouen Normandie, accompagné par l’orchestre, dirigé par David Reiland. Gagnez vos places en écrivant à relikto.contact@gmail.com

A sa création, le Concerto pour violon et orchestre de Beethoven (1770-1827) n’a pas enchanté. Le public du Theater an der Wien à Vienne en Autriche est resté plutôt froid ce 23 décembre 1806 après l’interprétation de Franz Clement. Il a fallu attendre trente-huit ans et la prestation de Joseph Joachim sous la direction de Mendelssohn pour que la partition de Beethoven soit appréciée à sa juste valeur.

L’unique Concerto pour violon et orchestre reste une œuvre puissante, expressive, remarquable par l’équilibre des harmonies. Il se dégage une impression d’étonnante sérénité de cette pièce musicale, considérée comme la plus lyrique. Beethoven surprend avec un premier mouvement long de 24 minutes. Une symphonie à lui tout seul.

C’est Lorenzo Gatto qui interprétera jeudi 12 avril le Concerto de Beethoven. Il sera accompagné de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigé par David Reiland qui jouera également la Symphonie en ut de Georges Bizet. Le violoniste, plusieurs fois récompensé, connaît très bien la partition puisqu’il l’a enregistrée en 2014. Lors de ses concerts, il se tient à un principe : « avant tout, je veux que mon jeu soit honnête. J’ai une fragilité dans le ton qui reflète la personne que je suis. Pour moi, c’est cela la musique : une expression de la fragilité humaine ».

  • Jeudi 12 avril à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr