Formation typique des concerts royaux, le consort de viole de gambe est à l’honneur mercredi 1er juin à la chapelle Corneille à Rouen. Lors de la Saison baroque II du Poème harmonique, Sit Fast interprète diverses œuvres des maîtres anglais.

 

sit fastAtsushi Sakaï a découvert la viole de gambe « par hasard avec un enregistrement de Jordi Savall. Ce fut une révélation ». Après le violoncelle, il s’est lancé dans l’apprentissage de cet instrument ancien. « Quand on joue de la viole de gambe, on ressent un plaisir physique. C’est très différent du violoncelle. On tient l’archer d’une telle manière que l’on touche les crins avec les doigts. On façonne ainsi le son. Il existe donc de nombreuses façons de faire résonner la viole de gambe qui appelle quelque chose de spirituel, de mystique ».

 

Atsushi Sakaï découvre alors un autre répertoire, une autre écriture polyphonique. Lors de la deuxième saison baroque du Poème harmonique, The Royal Time of music, le musicien interprète mercredi 1er juin à la chapelle Corneille à Rouen des pièces essentielles de ce répertoire avec son consort de viole de gambe, baptisé Sit Fast. Comme le nom d’une œuvre de Christopher Tye (1505-1572), « un compositeur célèbre et aventureux », qui a été publiée dans le Manuscrit Baldwin. « Christopher Tye a écrit à 5 temps, le point culminant de cette pratique. Mathématiquement, c’est compliqué. Après la composition de cette pièce, il faut attendre le début du XXe siècle avec Stravinsky pour retrouver cette même démarche. Ce morceau est très important dans l’histoire de la musique », explique Atsushi Sakaï.

 

Sit Fast plays Sit Fast… Lors de ce concert, le consort de viole de gambe interprète également une fantaisie d’Orlando Gibbons, des œuvres de Purcell et une suite de Matthew Locke… « Ce sera un moment très méditatif, très profond ».

 

 

 

  • Mercredi 1er juin à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Tarifs : 18 €, 13 €. Réservation au 02 35 14 20 93 ou sur wwwlepoemeharmonique.fr
  • Programme complet des Saisons baroques sur www.lepoemeharmonique.fr