Concert à Rouen : « Beethoven mania » avec la Maison illuminée

par | 28 août 2018 | Concert

Beethoven et deux symphonies, les n°5 et 6, sont au répertoire du concert de La Maison illuminée  mercredi 29 août à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen lors du festival Vibrations.

Ce sont deux œuvres qui ont été composées à la même période. Ludwig van Beethoven (1770-1827) écrit durant les premières années du XVIIIe siècle la Symphonie n°5 et la Symphonie n°6 dite Pastorale. Ces deux partitions ne connaîtront pas un accueil chaleureux de la part du public à leur création à un moment où le compositeur allemand souffre d’une surdité très avancée. Elles ont cependant traversé les siècles pour devenir deux des pièces les plus célèbres de Beethoven.

La Maison illuminée joue ces deux œuvres mercredi 29 août à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen pendant le festival Vibrations. Elle réunit Paul Beynet, piano, Lucie Mercat, violoncelle, Gionata Sgambaro, flûte, et Oswald Sallaberger, violon et direction, pour l’interprétation de deux versions de Hummel (1778-1837), pianiste et compositeur autrichien, élève de Mozart.

La Symphonie n°5 est facilement reconnaissable dès les premières notes avec cet inoubliable pom pom pom pom imposant et presque violent. Beethoven écrit là une pièce empreinte de tragédie, de lyrisme et de mystère. La Symphonie n°6 dite Pastorale est une ode à la nature. Le compositeur en dresse un joli portrait à travers des chants d’oiseaux, le bruit de ruissellement de l’eau, le grondement de l’orage ou encore la douceur de la campagne.

 

Les concerts

  • Mercredi 29 août à 21 heures à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen. Tarifs : de 14 à 10 €. Réservations sur www.festivalvibrations.jimdo.com
  • Ouverture de la cabane illuminée à 18h30. Concert en famille et gratuit
  • La Maison illuminée joue également jeudi 30 août à 18h30 en l’église Saint-Maclou à Rouen. Programme : Les Variations Goldberg de Bach avec Laurene Duranteln contrebasse, Claudine Christophe, alton, Oswald Sallaberger, violon

À lire également

id Donec libero ut Lorem Aliquam Nullam sit