Concert à Rouen : combat de bals au 106

par | 16 février 2016 | Concert

Radix vs Le Fil d’Ariane : telle est l’affiche du combat de bals de La Sauce balkanique qui se tient samedi 20 février au 106 à Rouen. Plus de deux heures de musique et danses. L’affrontement sera joyeux et festif.

 

Radix-SlideC’est un match qui oppose deux équipes sur un terrain bien délimité. Deux arbitres sont présents pour faire respecter les règles. Le public est aussi là pour donner son appréciation. Cette fois, c’est à coups de bourrées, de kolos, de tarentelles, de coceks que les adversaires vont s’affronter.

 

D’un côté Le Fil d’Ariane, un groupe de six musiciens installés en Ardèche. De l’autre, Radix, duo rouennais, membre des Vibrants défricheurs, composé de Frédéric Jouhannet et Antoine Sergent. Les deux formations instrumentales se retrouvent samedi 20 février au 106 à Rouen pour un combat de bals. Au centre, Nathalie Renard, la maîtresse à danser, qui indique au public les différents pas à effectuer pour ces danses pas toujours très connues, qu’elles soient en couple, en ligne, en cercle…

 

Le Fil d’Ariane pioche dans le répertoire traditionnel tzigane. Radix s’est construit autour des musiques de l’Europe de l’est et du bord de la mer noire. « J’ai toujours eu une attirance pour la musique des Balkans. Il y a beaucoup de mesures asymétriques. Ce qui casse les rythmes et apporte une autre forme de groove et une part de folie », explique Frédéric Jouhannet, violoniste. A ce répertoire s’ajoute celui venant du Caucase. « Là, nous sommes à la croisée de différentes musiques folkloriques. Cela peut aller jusqu’à la transe. Ce sont des musiques hypnotiques, brutes. Comme des diamants bruts, il y a apparemment peu de choses mais, en fait, il y a tout ».

 

Frédéric Jouhannet et Antoine Sergent ne se contentent pas de reprendre ce répertoire sans y apporter une touche personnelle. « Nous reprenons un thème pour le faire passer par le tamis du temps. Cela a beaucoup plus de sens ». Il y a une grande part d’improvisation dans la musique de Radix. Tout comme dans celle du Fil d’Ariane. Le match ne sera pas suspenses et surprises.

 

 

 

  • Samedi 20 février à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 12 à 4 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • En clôture : Tactical Groove Orbit

À lire également

mattis odio porta. Aliquam commodo diam consectetur libero id dictum Aenean quis,