Concert à Rouen : En Amérique du Nord avec le chœur de chambre

par | 28 juin 2018 | Concert

L’Amérique du Nord, c’est le continent qu’explore en musique le chœur de chambre de Rouen lors de ce concert donné samedi 30 juin en l’église Saint-Jean-Eudes. 

On voyage avec le chœur de chambre de Rouen. Cette fois, c’est en Amérique du Nord que la formation dirigée par Frédéric Pineau se promène à travers un répertoire a capella, vaste et métissé. « C’est une terre de mixité avec divers types d’écriture. On peut entendre une grande palette de couleurs sonores, des musiques très douces, des harmonies simples ou très riches. Toutes ces œuvres sont rarement données en France. Pourtant, il y a de belles éditions. On observe une vraie tradition aux États-Unis due au grand nombre de chœurs ».

Le chœur de chambre de Rouen propose ce répertoire peu connu des XXe et XXIe siècles samedi 30 juin en l’église Saint-Jean-Eudes. Un concert en quatre parties avec tout d’abord avec de la musique savante d’artistes contemporains, puis des œuvres écrites par des compositeurs inspirés de thèmes anciens, religieux pour confronter tradition et modernité. D’autres ont puisé dans le répertoire populaire étranger, notamment français. La musique chorale américaine est enfin issue du folklore et des chants des esclaves, privés de leurs instruments pour travailler dans les champs. Au programme donc : des pièces de Craig Hella Johnson, Joshua Shank, Walter Robinson, des negro-spirituals arrangés par Henry Thecker Burleigh et Moses Hogen…

C’est la dernière fois que le chœur de chambre de Rouen interprétera ces œuvres chorales. Après l’Amérique du Nord, la formation se plongera à nouveau la saison prochaine dans les musiques des pays scandinaves et baltes.

  • Samedi 30 juin à 20h30 en l’église Saint-Jean-Eudes, rue du Docteur-Payenneville à Rouen. Tarifs : 10 €, 5 €.

À lire également