lascaux photo (1)C’est le retour de Lascaux. Enfin ! Parce que les Rouennais se sont fait attendre. Premier rendez-vous avec le quartet vendredi 8 janvier au 3 Pièces à Rouen avant un second concert au même endroit le 20 février.

 

Lascaux donne une suite à Losing Sleep, premier EP de huit titres enregistrés en Angleterre. Pour cela, les quatre garçons, Clément, Grégoire, Martin et Victor, se sont réfugiés dans la campagne normande pendant les fêtes de fin d’année. C’est dans un salon, devant une cheminée et non loin de l’horloge, que les cinq nouveaux morceaux ont été enregistrés. « Ce ne sont pas des conditions idéales mais cela nous allait très bien. Dans un studio, l’acoustique est neutre. Il ne peut y avoir d’inattendu, de bizarreries. Dans une maison, un instrument sonne différemment. C’est ce qui donne une direction », explique Martin.

 

Les quatre musiciens de Lascaux ont maquetté cinq titres, écrits principalement pendant l’été par Clément et Martin. Forts des expériences précédentes, ils ont souhaité les travailler tout seuls. Seuls sans s’imposer de limites, de barrières, sans interdits. Au contraire. « Nous avions emmené beaucoup de matériel pour effectuer plein d’essais, pour approfondir les choses. En fait, nous voulions avoir la main sur le son », commente Grégoire. L’objectif : « créer notre patte sonore », ajoute Clément.

 

Et dans l’interprétation ? Clément a gommé quelques retenues. « Jusqu’alors, je n’étais pas assez satisfait. Je trouvais les choses trop lisses. J’ai mis plus d’effets dans ma voix. J’ai travaillé davantage sur les timbres et sur les textes qui me parlent vraiment ». Cinq textes évoquant la perte d’insouciance dans des ambiances pop-rock plus froides. Prochaine étape : le mixage. Pour ce nouveau EP, Lascaux a décidé de prendre son temps.

 

 

 

  • Vendredi 8 janvier à 21 heures au 3 Pièces à Rouen. Tarif : prix libre. Première partie : AA & You
  • Deuxième concert : vendredi 20 février à 21 heures au 3 Pièces à Rouen.