Henry VIII, Tavener, Gibbons, Purcell, Holst… Les compositeurs anglais sont à l’honneur dans ce nouveau programme du Chœur de chambre de Rouen. La formation dirigée par Frédéric Pineau se produit samedi 27 juin au temple Saint-Eloi à Rouen.

 

choeur chambre rouenEn abordant la musique chorale anglaise, Frédéric Pineau a souhaité aborder un répertoire plus large. « C’est intéressant parce que l’on part de la Renaissance avec Henry VIII et on arrive jusqu’au XXIe siècle. Il faut juste préciser qu’il y a très peu de compositeurs de le fin du baroque jusqu’au milieu du romantisme ».

 

Pourquoi un regard vers l’Angleterre ? Parce qu’il existe une vraie tradition chorale. « Beaucoup de personnes chantent. Le nombre de chœurs est impressionnant. Au XXe siècle, les compositeurs ont écrit pour ces ensembles, nourri leur répertoire. Et les chœurs amateurs se sont emparés de ces belles partitions accessibles à tous ».

 

Lors de ce programme, Pastime with good company, présenté samedi 27 juin au temple Saint-Eloi, le Chœur de chambre de Rouen réalise une longue traversée musicale de manière chronologique dans la chanson, le motet, des messes, des folk songs, des œuvres sacrées et profanes. Frédéric Pineau dévoile toute la richesse de ce répertoire avec un chœur qui a dû travailler sur les différentes énergies. « Cela nous a fait progresser. Nous avons appris à être plus malléables » avant d’aborder un autre répertoire, celui provenant de Scandinavie.

 

  • Samedi 27 juin à 20h30 au temple Saint-Eloi à Rouen. Tarifs : 10 €, 5 €.