COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Concert à Rouen : en Pèlerinage(s) avec le choeur de chambre

par | 1 juin 2017 | Concert

Pärt, Shank, Elberdin, Praetorius… Frédéric Pineau et le chœur de chambre de Rouen puisent dans les répertoires de compositeurs espagnols, norvégiens, américains, hongrois, anglais pour ce Pèlerinage(s), un cheminement au c(h)oeur des pouvoirs du sacré. A écouter dimanche 4 juin à la chapelle Corneille à Rouen.

« Les forces nous animent… qui nous unissent et nous mettent en mouvement… nous conduisent par-delà les espaces… vers un idéal sacré ». Une phrase qu’a inspiré Frédéric Pineau lors de l’élaboration de ce nouveau programme Pèlerinage(s), un cheminement au c(h)oeur des pouvoirs du sacré, proposé dimanche 4 juin à la chapelle Corneille à Rouen. Le chef a réuni une série d’oeuvres évoquant l’harmonie, la fraternité, la communion des peuples, la nature dans « une grande fresque chorale ».

Le concert débute par Da Pacem Domine d’Arno Pärt. « C’est comme un appel au loin », indique Frédéric Pineau. Un appel pour un « voyage » avec quatre escales pour atteindre la sphère sacrée. « En fait, nous faisons un concert à l’envers. D’habitude, nous commençons avec les pièces les plus brillantes, les plus tranquilles, les plus planantes. Là, nous finissons avec elles » et conduisent vers « la lumière ».

Autre nouveauté lors de ce rendez-vous musical : Frédéric Pineau explore tous les coins et balcons de la chapelle Corneille. « Chaque oeuvre a son espace. Cela permet de mieux suivre l’écriture et les volontés du compositeur, révèle les contrastes et crée une dynamique ». A l’oeuvre d’Arno Pärt, le chef de choeur ajoute celles de Joshua Shank, Josu Elberlin, Lajos Bardos, Michael Praetorius, Cyrillus Kreek, Morten Lauridsen… Un véritable tour du monde musical allant des Etats-Unis à l’Indonésie en passant par l’Angleterre, l’Espagne, les pays scandinaves.

  • Dimanche 4 juin à 16 heures à la chapelle Corneille à Rouen. Entrée libre. Réservation au 02 35 14 20 93 ou sur www.poemeharmonique.com

À lire également

Nullam venenatis, luctus facilisis odio Donec felis suscipit non Praesent venenatis