C’est un répertoire peu connu que La Clique des Lunaisiens remet en lumière lors de cette année d’élection. La bande d’Arnaud Marzorati interprète vendredi 5 mai au théâtre du Château à Eu des chansons en forme de propagande politique lors de ce récital, Votez pour moi !

La chanson, une arme de propagande politique ? Elle l’a été. De plus de manière très efficace puisque nombre de chansonniers célèbres et d’auteurs anonymes ont été censurés. Avec le Palazzetto Bru Zane qui sort de l’oubli un répertoire traditionnel, La Clique des Lunaisiens s’est penchée sur un genre peu exploité, la chanson politique. Votez pour moi !, présenté vendredi 5 mai au théâtre du Château à Eu, est une amusante parodie d’une campagne électorale.

Toute ressemblance avec des faits… « Certes, nous vivons un moment intense. Notre objectif n’est pas de jeter de l’huile sur le feu mais de nous rappeler l’histoire de la IIIe République à travers des chansons », note Arnaud Marzorati. « Depuis quelque temps, nous traitons de sujets qui évoquent l’esprit français. Comme la gastronomie, le rire… La politique en fait bien évidemment partie. C’est très français de polémiquer. Nous avons en effet anticipé les élections présidentielles ».

L’originalité de Votez pour moi !, un titre en forme de slogan, réside dans sa forme. La Clique des Lunaisiens a imaginé un débat entre deux candidats « à la langue de bois », un de droite et un de gauche. Arnaud Marzorati, fin interprète, et Ingrid Perruche, se lancent dans une joute verbale à coups de textes satiriques et démagogiques « Nous sommes dans la tradition de la chansons politiques qui trouvent leur origine dans les Mazarinades. Pour Mazarin, il était préférable de laisser chanter tout le monde plutôt que d’imposer un silence, de parler de politique plutôt que de ne pas en parler du tout. A trop vouloir clouer le bec, on s’attire des foudres ». Dans la liste de ces deux candidats : de savoureux textes de Léon Xanrof, Nicolas Boileau, Gustave Nadau, Aristide Bruant… « On parle des affaires, du danger des anarchistes, des inégalités, de la misère, de la peur de l’autre, du vote des femmes. L’écriture de ces chansons est assez croustillante, parfois caricaturale, mais jamais grossière. C’est une langue qui s’amuse. Nous ne sommes pas loin du Canard enchaîné », remarque Arnaud Marzorati.

Votez pour moi ! est une leçon d’orateurs entre deux candidats, l’un politicien prestidigitateur, l’autre très féministe,  qui draguent allègrement leurs « électeurs », qui dénoncent, qui raillent. Entre eux, une « Madame Loyal », Lara Neumann qui représente la France.

  • Vendredi 5 mai à 20 heures au théâtre du Château à Eu. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 35 50 20 97 ou sur www.theatreduchateau.fr
  • Spectacle tout public à partir de 12 ans