//

Concert au Kalif à Rouen : Motorama ou l’urgence fragile

photo Maria Bartulis

Motorama est en concert mercredi 21 octobre au Kalif à Rouen avec l’association Avis de Passage. Une date à retenir tant le groupe russe enchante, envoûte avec cette pop hypnotique et urgente.

 

photo Maria Bartulis
photo Maria Bartulis

La pochette de Poverty est trompeuse. Sombre, grise, voire neutre. Dans ce nouvel album, sorti au début de cette année, Motorama a mis davantage de nuances et aussi de couleurs. On retrouve les influences du rock alternatif anglo-saxon et de la new wave des années 1980, du mystère, de la mélancolie… Néanmoins, Motorama, emmené par Vladislav Parshin, a su avec une certaine subtilité mélanger les contraires. C’est tendu et fragile, grave et léger, froid et voluptueux. Dans ces atmosphères brumeuses percent des rayons de soleil. Motorama n’hésite pas à ajouter un peu de romantisme, des saveurs plus sucrées.

 

Motorama s’est formé il y a tout juste dix ans à Rostov, à presque 1 000 kilomètres au sud de Moscou. « La musique est un acte, une thérapie, une chose, une interrogation, un travail… Tout ce que vous voulez. Nous composons des chansons parce que c’est notre manière d’exprimer des émotions, des idées et de partager une énergie. Nous sommes inspirés par nos vies, notre ville, les personnes qui nous entourent, les livres, les films et beaucoup, beaucoup d’autres choses encore », explique Vladislav Parshin.

 

Il a fallu attendre la sortie du deuxième album, Calendar, pour que Motorama se fasse connaître. Le groupe de Vladislav Parshin signe avec un label français Talitres et multiple les concerts en Amérique du Sud et en France. « Nous avons de très bonnes relations avec le public français. Et nous avons aussi plusieurs bons amis ici. J’aime la culture française. J’ai la chair de poule lorsque j’entends le Boléro de Ravel. J’aime les films de Claude Chabrol et de Gaspard Noé. J’ai des livres écrits par de Sade et Georges Bataille sur mon étagère. J’aime aussi quelques artistes de la vague yéyé, comme France Gall, Françoise Hardy et Brigitte Bardot. Bardot pas seulement pour sa voix, ses rôles au cinéma mais aussi pour son action dans le monde pour la sauvegarde des animaux », confie le chanteur et guitariste. Motorama entame une nouvelle tournée en France et passe par le Kalif mercredi 21 octobre.

 

 

 

  • Mercredi 21 octobre à 19h30 au Kalif à Rouen. Tarifs : 12 €, 10 €. Réservation au Rêve de l’escalier à Rouen ou sur www.lekalif.com
  • Première partie : Métro Verlaine