Pour cette troisième escale régionale, Le Tetris au Havre a souhaité partager quelques saveurs provenant de Lorient. Accompagné par Le Manège, Fuzeta raconte des souvenirs d’enfance sur fond de pop. Le quatuor joue mercredi 13 mai.

 

FUZETA_fuzet_20150310_141717Fuzeta, c’est trois frères, Dorian, Pierre, Charles, et un de leur copain, Jérémy. Ils ont grandi ensemble. Musicalement aussi même s’ils ont appartenu à des groupes différents. Quand Dorian décide de se lancer dans un nouveau projet, il procède autrement. « Avant, on se retrouvait entre fans. Si vous êtes fans des Beatles, vous voulez jouer une musique proche des Beatles. Mais là, les influences ne sont pas digérées. Je voulais quelque chose qui ne ressemble qu’à nous ».

 

Quel est le point commun à ces quatre garçons ? Leur enfance. Thème que Dorian avait envie de développer dans des chansons. « Je voulais aborder la manière dont on s’est construit, les choix que nous avons dû faire, notre vie au bord de la Vilaine, la séparation de nos parents. Il y a une sorte de nostalgie dans tout cela parce que ce sont des trucs qui me manquent ».

 

Pour faire vivre cette nouvelle aventure musicale, il n’y avait que ses frères et son copain le plus proche pour l’accompagner. « C’est la meilleure équipe. Il y a quelque chose de fusionnel ». Fuzeta, comme un clin d’œil à la ville du sud du Portugal synonyme d’enfance aussi, est un quatuor de pop mélancolique, minimaliste et éthérée avec de belles harmonies vocales.

 

Fuzeta a commencé par séduire l’équipe du Manège à Lorient. « Depuis janvier 2014, elle nous accompagne. Avant le premier concert, il fallait être prêt. Pendant dix mois, nous avons travaillé avec des ingés son et lumière et nous avons pris de l’assurance ». Si Le Manège a été le coup de pouce, les Trans Musicales de Rennes et le prix Ricard Live Music ont été les coups d’accélérateur.

 

Un premier EP est sorti. Un deuxième est en préparation et devrait être publié en septembre prochain. Les sets sont conçus comme une histoire en 11 chapitres, entre souvenirs de famille et balades dans des espaces bucoliques.

 

  • Mercredi 13 mai à 19 heures au Tetris au Havre. Concert gratuit.
  • Première partie : The Same Old Band