/

Concert au Havre : Hommage à François de Roubaix au Tetris

photo Sylvain Gripoix

C’est toute une oeuvre qu’il fait redécouvrir. Fred Pallem et le Sacre du tympan joue plusieurs musiques de François de Roubaix vendredi 22 avril au Tetris au Havre.

 

photo Sylvain Gripoix
photo Sylvain Gripoix

Le Vieux Fusil, La Scoumoune, Le Samouraï, L’Homme orchestre… Sans oublier Chapi Chapo. Toutes ces musiques sont bien connues et bien plus que son compositeur. Pourtant, François de Roubaix (1939-1975), fin mélodiste, a écrit de nombreuses bandes originales pour le cinéma. A chaque création, il a su créer un climat et surtout être audacieux. Les œuvres de François de Roubaix n’ont toujours pas vieilli aujourd’hui. Elles sonnent encore, émerveillent, émeuvent…

 

Fred Pallem a grandi avec les musiques de François de Roubaix. « Mon père avait des cassettes avec des compilations. On les écoutait en voiture. C’est un univers qui m’a suivi. Quand j’ai commencé à m’intéresser véritablement à la musique, j’y suis revenu ». Fred Pallem apprécie cet « autodidacte », ce « compositeur doué. Comme il a appris sur le tard, ses musiques sont peu formatées. Tout sort de son imaginaire ». Beaucoup ont été influencés par le travail de François de Roubaix qui a été l’un des compositeurs à poser les fondations de la musique électronique. Il a également été le premier à avoir son home-studio.

 

 

 

Avec le Sacre du tympan, Fred Pallem explore le répertoire de François de Roubaix en 2008 pour le festival Jazz à La Villette à Paris. « Il a fallu tout réorchestrer. François de Roubaix a utilisé des instruments bizarres, comme des petites cuillères, des baguettes chinoises et des instruments de partout dans le monde. Il parcourait le monde. Il était toujours en train de chiner. Il trouvait un instrument et il essayait de composer un morceau avec. Chez lui, c’était un vrai capharnaüm ».

 

Fred Pallem se promène dans différentes périodes de la carrière du compositeur avec des synthés, des cuivres… C’est plein de couleurs. C’est réjouissant. « C’est aussi très amusant à jouer. Nous prenons beaucoup de plaisir pare qu’il y a des surprises tout le temps ». Après une sortie d’album, Fred Pallem & Le Sacre du tympan présentent François de Roubaix, qui demandé du temps, l’orchestre est en tournée et s’arrête vendredi 22 avril au Tetris au Havre.

 

 

 

 

  • Vendredi 22 avril à 20h30 au Tetris au Havre. Tarifs : de 18 à 12 €. Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr