/

Concert : promenade scandinave avec le Chœur de chambre

C’est un nouveau répertoire pour le Chœur de chambre de Rouen. Frédéric Pineau est allé piocher dans les pages musicales scandinaves qui sont interprétées dans différentes villes de Seine-Maritime.

 

choeurdechambrerouenDans les pays scandinaves, il y a de nombreux chœurs amateurs. Et beaucoup de compositeurs qui écrivent pour eux. « Les chanteurs se confrontent à la musique de notre temps. Ils la font vivre. En France, on se tourne davantage vers la musique ancienne ». Frédéric Pineau, directeur artistique et musical du Chœur de chambre de Rouen, emmène son ensemble vers ces territoires musicaux peu connus.

 

La formation rouennaise fait découvrir ce nouveau programme, Impressions scandinaves, lors de cette tournée qui se poursuit dimanche 29 mai à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen. « J’ai découvert ces partitions lors de concerts, de festivals, auprès de chefs de chœurs scandinaves. Il y a des œuvres fabuleuses ». Le chef de chœur a choisi des pièces traditionnelles, des partitions de Grieg, de Larsen, d’Andersson… « On chante souvent les œuvres contemporaines. J’ai davantage cherché à développer le côté traditionnel de ce répertoire ». Ces musiques ont un lien très fort avec la nature, la terre, la famille. « Certaines sont planantes. D’autres peuvent être tribales. Il y a aussi un rapport au sacré très fort. Dans ces pièces, on remercie Dieu pour la journée qu’il offre ».

 

Direction l’Europe du Nord pour un voyage qui commence et se termine en Norvège. Le chœur de chambre de Rouen fait deux escales en Suède, puis au Danemark avec O Magnum Mysterium de Lauridsen. « C’est une pièce assez connue avec des harmonies complexes. Elle est propre à la musique scandinave parce qu’elle élève beaucoup et est apaisante ».

 

Le 1er mai, le chœur de chambre a enregistré à Elbeuf sept des œuvres de ce répertoire dont Bruremarsj fra Valsøylfjord et Halling fra sinja de Pedersen, Gjendines bådnlåt d’Eriksson… Cet EP donne une photographie du concert et sortira dimanche 29 mai.

 

  • Dimanche 29 mai à 12 heures à l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen. Concert gratuit. Réservation au 02 35 52 93 93
  • Dimanche 5 juin à 17 heures en l’église Saint-Jacques à Dieppe
  • Vendredi 10 juin à 20h30 au temple Saint-Eloi à Rouen.
  • Vendredi 24 juin à 20h30 en l’église à Saint-Saëns
  • Dimanche 26 juin à 17 heures au Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer