Concert : retour à Rouen pour Aloha Orchestra

par | 20 juin 2018 | Concert

Retour à Rouen. Aloha Orchestra n’y a pas joué depuis longtemps. Le groupe havrais de pop-electro sera jeudi 21 juin pendant la fête de la musique place Saint-Marc avec le Kalif.

photo Zak Beauvois

C’est une suite logique. Il y a eu deux EP. Voilà l’album, Leaving. Aloha Orchestra a voulu « s’essayer au grand format. Quand on a commencé à travailler, nous ne nous sommes rien dit. Cela a été naturel de composer pour un album directement ». 12 titres qui ont un lien évident avec le deuxième EP, éponyme. Le quintet havrais avaient en effet commencé à chercher une plus grande cohérence, explorer des univers bien plus sombres. « Nous ne sommes pas concertés non plus sur ce choix. Nous ne voulons pas être seulement un groupe joyeux qui joue de la musique ensoleillée. On a eu envie de dire que l’on aimait bien aussi la mélancolie ». Outre quelques ornements qui peuvent paraître superflus, les mélodies restent accrocheuses. L’électro-pop d’Aloha Orchestra, alors colorée et sucrée, devient plus âpre et fiévreuse. Loin des ambiances pastel de la pochette de Leaving.

Pour cet album, gorgé de synthés, il était nécessaire à Aloha Orchestra de changer de méthode de travail. « Comme nous avons auto-produit les deux EP et composer dans le studio, on prenait le temps et on n’en finissait pas. Là, nous étions à la campagne. Nous avions trois semaines pour enregistrer. Nous devions aller à l’essentiel, nous concentrer sur la chanson. Les deux réalisateurs de l’album, Pavle Kovacevic et Florent Livet, nous ont emmenés vers cette direction et nous ont appris à ne pas avoir peur du silence. Il y a eu un lâcher prise par rapport à la musique ».

Avec Leaving, Aloha Orchestra s’est ouvert une nouvelle porte musicale. Cette fois, comme sur la pochette de l’album. Pour aller vers quelle direction ? On attend la suite.

 

 

  • Jeudi 21 juin à partir de 18h30 place Saint-Marc à Rouen. 
  • Concerts gratuits avec Philo & Les Voix du tambour, Foray, Tito Candela

À lire également