/

Concert : Tahiti 80 vs La Maison Tellier au 106

C’est une première. Tahiti 80 et La Maison Tellier n’ont jamais partagé une même affiche. Les deux groupes se retrouvent vendredi 5 décembre au 106 à Rouen. Un concert avec des Rouennais dont les chemins se sont croisés il y a quelques années.

 

 

photo François Berthier
photo François Berthier

Tahiti 80 et La Maison Tellier, c’est une partie de « la grande famille du Kalif », selon Médéric Gontier de Tahiti 80. Les deux groupes y répètent régulièrement depuis plusieurs années. Outre le partage d’un même lieu de travail, il y a des liens noués au milieu des années 1990.

 

Les membres des deux formations musicales ont fait connaissance à l’Université de Rouen en fac d’anglais. « On parlait de musique avec Xavier (chanteur de Tahiti 80, ndlr). C’était un découvreur, un curieux. Il fouinait partout. Il m’a fait écouter pas mal de musiques comme celle de Big Star, Alex Chilton, Blur, les Boo Radleys… Je me rappelle qu’il était revenu d’un des premiers concerts de Oasis à Paris avec une dédicace », raconte Helmut Tellier.

 

 

 

 

Le Kalif tahiti80 bisPour Tahiti 80, ce fut le décollage immédiat avec un premier album, Puzzle, avec le titre Heartbeat. L’histoire de La Maison Tellier commence plus tard en 2004. Les univers de ces deux groupes sont certes très éloignés, il y a néanmoins des points communs, notamment dans leur approche de la musique. « Nous essayons de remettre à jour des musiques assez typées qui ont marqué un lieu, une époque. La soul, et aussi le disco dans le dernier album, pour Tahiti 80, les racines folk, même si nous nous en sommes un peu éloignés dans Beauté pour tous, pour La Maison Tellier. D’autre part, nous apportons un soin maniaque aux lyrics. La notion de song-writing est importante pour nous », explique Helmut Tellier.

 

Tahiti 80 est en pleine tournée avec un sixième album, Ballroom. La Maison Tellier, également, avec Beauté pour tous. La fratrie qui a sorti son premier live, Beauté partout, a commencé à évoquer la suite de l’histoire. « Nous avons relancé les hostilités. Nous voulons un prochain album plus solaire, plus chaud ».

 

 

  • Vendredi 5 décembre à 20 heures au 106 à Rouen. Tarifs : de 20 à 5 €. Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com