/

Concert : Tallisker, toujours enivrante

Heliotrop, c’est le nouvel EP de Tallisker. Cinq titres aériens que la musicienne rouennaise fait découvrir mardi 24 janvier au centre Voltaire à Déville-lès-Rouen. Un concert avec Nord.

 

La Bretagne ou l’Ecosse ? C’est entre ces deux endroits que Tallisker, projet d’Éléonore Chomant, hésite pour « faire un break ; comme ça arrive très souvent ». Heliotrop, le deuxième EP, la musicienne rouennaise, en concert mardi 24 janvier au centre Voltaire à Déville-lès-Rouen, l’a écrit à Glasgow. « Je me sens bien dans cette ville. Elle est très inspirante. Et il y a un métissage musical intéressant ».

 

Pour composer les cinq titres de Heliotrop, Tallisker a dû tourner la page d’un premier chapitre d’une aventure commencée avec Implosion. « Il a été nécessaire de prendre du recul sur l’EP. Il a fallu une remise en question parce que je n’avais pas envie de refaire le même album. Pour cela, je devais composer dans un endroit différent ». Direction donc Glasgow où elle est restée deux mois durant l’été 2015. « J’y ai jeté les fondations. J’ai ensuite enregistré à Paris et à Rouen jusqu’à la mi-2016 ».

 

Heliotrop est beaucoup plus lyrique que Implosion. « J’ai écouté beaucoup de musique classique et aussi pas mal de techno pour avoir parfois des arrangements plus trash ». Tallisker crée des atmosphères encore plus éthérées, planantes, des instants fragiles et brumeux. Elle raconte des sensations. La guitare disparaît au fil de l’écoute de Heliotrop. « Les synthés remplace la guitare et le violoncelle est au centre des titres. Il est comme une piqure de rappel du premier album. Il a toujours été, pour moi, plus important que la guitare. C’est du violoncelle que tout part. C’est mon instrument, celui que j’ai appris toute petite. J’ai mis deux ans à me rendre compte de tout cela ».

 

Toujours seule à la composition et en concert, Tallisker a imaginé un nouveau set. « Je suis debout. Les machines sont à ma hauteur. De cette manière, on me voit davantage et je suis plus proche du public ». Être seule n’est plus une fin en soi. Tallisker envisage désormais de partager la scène avec d’autres musiciens.

 

 

  • Mardi 24 janvier à 20 heures au centre Voltaire à Déville-lès-Rouen. Tarifs : de 16 à 11 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • Concert avec Nord