Un week-end et six concerts : c’est le programme des deux derniers jours du festival Quatre X Quatre, organisé par l’Opéra de Rouen Normandie jusqu’au 25 septembre à la chapelle Corneille à Rouen. Des places sont à gagner pour chaque concert. Ecrivez à relikto.contact@gmail.com

 

photo Neda Navaee

photo Neda Navaee

C’est un nouveau festival qu’a souhaité l’Opéra de Rouen Normandie en ouverture de saison à la chapelle Corneille à Rouen. Quatre X Quatre est consacré aux quatuors à cordes, aux formations les plus prometteuses et les plus confirmées.

 

Il y a donc les quatuors de la nouvelle génération. Les quatre jeunes musiciennes de Zaïde ont remporté de nombreux prix et se produisent dans des salles prestigieuses à Berlin, Londres, Vienne, New York, Paris… Elles ont choisi d’interpréter un vaste répertoire. Pour le festival Quatre X Quatre, elles jouent un Quatuor en ré majeur de César Franck, son ultime page de musique de chambre, une pièce de Beethoven et l’Intermezzo de Bruckner, une œuvre très rare.

 

Quant au Quatuor Van Kuijk, il est également lauréat de nombreux prix. Ensemble depuis 2012, les quatre musiciens interprètent les uniques quatuors de Debussy et Ravel, composés au début de leur carrière. A ces deux pièces s’ajoute les Six moments musicaux de Kurtág. Mozart, Bartók et Beethoven sont au programme du concert du Quatuor Arod fondé par des musiciens d’une vingtaine d’années en 2013. Les quatre instrumentistes, issus du conservatoire de Paris, jouent avec précision et densité. Pour Rouen, ils proposent trois pièces monumentales du répertoire du quatuor à cordes.

 

C’est un quatuor singulier. Thomas Dunford, luthiste, théorbiste et guitariste baroque, a réuni autour de lui un quatuor vocal pour explorer l’univers mélancolique de John Dowland, compositeur anglais (1563-1626). Jane Peters et Hervé Walczak Le Sauder, violons, Agathe Blondel, alto, et Florent Audibert, violoncelle, quatre musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie vont à l’essence du genre symphonique avec une œuvre de Joseph Haydn. Pour ce concert, ils interprètent également le Quatuor en ut mineur de Brahms et Langsamer Satz de Webern.

 

Le festival Quatre X Quatre se termine avec le Quatuor Danel, une formation qui s’est rapidement imposée par la profondeur de son jeu. Au répertoire de ce concert, La Jeune Fille et la mort de Schubert qui entre en résonnance avec le Quatuor en fa mineur de Mendelssohn, écrit après le décès de sa sœur, et le Quatuor en la bémol mineur de Weinberg, composé après la disparition de sa mère et de sœur lors de la Shoah.

 

Le programme à la chapelle Corneille à Rouen

  • Samedi 24 septembre : à 14 heures Van Kuijk (Kurtág, Debussy, Ravel), à 17 heures Zaïde (Beethoven, Bruckner, Franck), à 20 heures Lachrimae (Dowland)
  • Dimanche 25 septembre : à 11 heures le quatuor de l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie (Haydn, Brahms, Webern), à 14h30 Arod (Mozart, Bartók, Beethoven), à 17h30 Danel (Mendelssohn, Schubert, Weinberg).

 

Infos pratiques