Concerts Passion au manoir d’Ango

par | 20 juillet 2021 | Vie culturelle

C’est un nouveau festival. Concerts Passion se déroule en cinq soirées, du 11 au 15 août au manoir d’Ango à Varengeville-sur-Mer. Au programme : des œuvres de musique de chambre interprétées par quinze artistes dont la pianiste, Roberte Mamou, à l’initiative de cet événement musical.

Les festivals, elle connaît. Roberte Mamou est une pianiste internationale qui a participé à de nombreux rendez-vous musicaux et en a organisés 17 dans le monde. Pour le prochain qui se déroule du 11 au 15 août, elle a choisi la Normandie, le manoir d’Ango à Varengeville-sur-Mer, « un lieu extraordinaire. J’apprécie sa qualité de silence — et le silence, c’est important en musique — et sa qualité de paix. Comme à Bruges, l’endroit est chargé d’histoire. Il y a une ambiance particulière ».

Pour construire la programmation de Concerts Passion, Roberte Mamou s’est laissée guider par son intuition et l’histoire du manoir d’Ango. « J’adore ce nom. J’ai tout lu sur le personnage. Il me fallait connaître l’histoire ». Elle est aussi revenue à des compositeurs qu’elle affectionne tout particulièrement. « Je reste longtemps en compagnie d’un compositeur. Je n’aime pas faire du tourisme en musique ».

De Mozart à Chopin

Concerts Passion convoque des compositeurs classiques comme Beethoven, Saint-Saëns, Mozart, Hummel, Reinecke, Janacek, Cervantes, Ravel, Schumann, Rossini, Schubert, Haëndel, Haydn, Chopin, Fauré. Pour interpréter ces airs d’opéras, sonates, variations, fantaisies, mélodies, Roberte Mamou a constitué un groupe de d’artistes de neuf nationalités différentes avec douze musiciens et musiciennes, un contre-ténor, Dominique Corbiau, et une mezzo-soprano, Clotilde van Dieren. 

Pour toutes et tous, les cinq journées seront bien remplies. Les matins et après-midi sont réservés aux répétitions avant le concert. Roberte Mamou veut créer une ambiance différente dans l’ancienne grange du manoir d’Ango lors de chaque soirée qu’elle souhaite comme « un moment de partage ».

Infos pratiques

  • Du 11 au 15 août à 20h30 au manoir d’Ango à Varengeville-sur-Mer
  • Tarifs : 20 €, 80 € les 5 concerts, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Réservation sur www.mreservata.wordpress.com

La programmation

  • Mercredi 11 août : Haëndel, Haydn, Hummel
  • Jeudi 12 août : Chopin, Fauré, Saint-Saëns, Schubert, Mozart
  • Vendredi 13 août : Beethoven, Tchaikovski, Saint-Saëns, Mozart
  • Samedi 14 août : Reinecke, Cervantes, Janacek, Ravel
  • Dimanche 15 août : Mozart, Schumann, Rossini, Schubert

À lire également