/

Concerts de la Région #2

Avec 150 000 personnes réunies en quatre jours en juillet dernier, il était bien tentant de renouveler l’événement. Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie, a annoncé une deuxième édition des Concerts de la Région en juillet 2015.

 

photo Eric Bénard
photo Eric Bénard

Il y aura une deuxième édition des Concerts de la Région l’été prochain. Nicolas Mayer-Rossignol l’a annoncé ce mercredi 5 novembre. Quand ? Rien n’est encore. « Tout dépend de la date des résultats du bac ». Le président de la Région Haute-Normandie n’a pas oublié la ferveur lors de cette soirée avec Christine et Skip the Use qui avaient réuni un grand nombre de lycéens et lycéennes, venus fêter leur réussite. Combien de jours ? Probablement quatre comme en juillet 2014. Quel principe ? Là, rien ne change : une première partie avec un groupe de lycéens, puis avec une formation régionale qui bénéficie du dispositif Booster avant la tête d’affiche.

 

Les Concerts de la Région sont l’arbre qui cache la forêt du Réseau des musiques actuelles de Haute-Normandie. RMAHN qui réunit 12 structures régionales travaille quotidiennement pour accompagner et développer les pratiques musicales, soutenir et encourager la professionnalisation de certains groupes. Dans ce cadre, Nicolas Mayer-Rossignol a souhaité rappeler l’engagement de la Région dans ce domaine. « Nous nous sommes rencontrés il y a un an. Nous avons décidé : si la collaboration est fructueuse sur les Concerts de la Région, si nous savons travailler ensemble, alors nous pourrons renforcer notre soutien par un financement qui serait l’équivalent d’un poste pour animer le réseau ». Malgré quelques grincements de dents, tous ont réussi avancer sur le même chemin. Il y aura donc la création d’un poste pour RMAHN. Même si les missions ne sont pas encore complètement définies, le réseau envisage de développer son action « sur l’éducation, sur la formation. Il est nécessaire aujourd’hui de se structurer, de se professionnaliser parce qu’il est important d’être identifié pour nos interlocuteurs. Cela apportera à RMAHN une légitimité plus forte », explique Hedi Hassouna, président de RMAHN et directeur de l’Abordage à Evreux.

Cette annonce intervient à un moment où Nicolas Mayer-Rossignol souhaite que « la Région renforce son soutien à la culture et aux musiques actuelles en particulier ». Lors de la prochaine séance plénière qui se tiendra en décembre, le président demandera une hausse du budget en faveur de la culture mais n’a pas précisé le pourcentage d’augmentation, ni les domaines qui en bénéficieront.

« La culture n’est pas un coût mais un investissement. A fortiori, dans une situation économique comme celle que nous connaissons aujourd’hui, nous avons besoin de culture. C’est aussi un atout de la Normandie : on fait venir de grands artistes et éclore des talents ».