/

Dans les pas d’Amélie

Après avoir été l’interprète de plusieurs formations, Amélie Affagard impose un bel univers personnel et très féminin. Elle chante jeudi 27 mars au Crooner à Rouen.

 

photo Arnaud Bertereau
photo Arnaud Bertereau

On connaissait Amélie Affagard, l’interprète de La Familia, des Aminches et complice de la compagnie Tire-Laine. Elle s’est toujours révélée sur scène comme une femme pétillante avec des étoiles dans les yeux, un charme fou et une belle énergie communicative. Il y a deux ans au Trianon transatlantique, on découvrait Amélie Affagard, auteur et compositeur et, à travers ce travail, une belle personnalité.

 

Elle a osé franchir le pas : porter un projet très personnel sous son nom. L’univers d’Amélie Affagard est intime, féminin, plein de contrastes. La chanteuse rouennaise sait passer de la gravité à la légèreté, ajouter un peu de cynisme. On est ému à l’écoute de Maman, j’ai peur, une chanson sur la maltraitance et on rit quand elle aborde les normes de beauté imposées par les magazines dans J’aime ton cul ou les achats compulsifs des femmes. Les femmes sont le sujet principal des textes d’Amélie Affagard. Les femmes avec leurs espoirs, leurs désirs, leurs attentes, leurs déceptions…

 

 

C’est un premier pas dans la vie d’Amélie Affagard qui a grandi avec la musique. « J’ai commencé avec le violon mais je n’étais pas très bonne. On me disait que j’étais musicienne mais pas violoniste. J’ai opté ensuite pour la flûte à bec ». De la musique à la danse, il n’y avait aussi qu’un pas. « Mon grand-père adorait danser et il m’a appris à danser. Cela fait du bien de danser. On peut lâcher prise ». Avec Les Aminches, Amélie Affagard a animé quelques bals, transmis quelques pas de danses traditionnelles. Elle continue désormais avec les Vibrants Défricheurs lors de leur Gros Bal. « J’aime les danses traditionnelles parce que l’on danse ensemble, parce que l’on peut faire danser des personnes qui ne se sont jamais parlé. C’est un lien social très fort ». Au Crooner, on écoutera Amélie Affagard et on dansera avec elle.

 

  • Jeudi 27 mars à 20h30 au Crooner à Rouen. Tarif : 8 €. Réservation au 06 82 03 05 18 ou à contact@amelieaffagard.com
  • Première partie : Gilles Adam