/

Danse à L’Étincelle : le portrait d’Anastasia

Avec Anastasia est un portrait chorégraphique écrit par Mickaël Phelippeau qui met en lumière le parcours d’une lycéenne. A voir vendredi 13 et samedi 14 janvier à L’Étincelle, à la chapelle Saint-Louis à Rouen.

 

Elle a 18 ans. Elle est née en Guinée. Il y a un peu plus de sept ans, elle a dû quitter son pays pour la France après un coup d’état. Anastasia a un parcours singulier et une personnalité lumineuse. « Elle a quelque chose de solaire, une grande maturité, beaucoup de recul sur les choses. Elle est très autonome. C’est une constellation ». Mickaël Phelippeau a fait la connaissance d’Anastasia Moussier lors d’un atelier théâtre dans un lycée. Est né alors un portrait dansé, Avec Anastasia, présenté vendredi 13 et samedi 14 janvier à la chapelle Saint-Louis à Rouen.

 

Le chorégraphe de la Fabrik Cassiopée aime les rencontres insolites et dessine sur scène des « bi-portraits » intimistes, pièces fondatrices de sa démarche artistique. Il a créé des spectacles avec un prêtre, un animateur d’une association bretonne. Avec Anastasia, Mickaël Phelippeau poursuit cette recherche ave cette étudiante en comptabilité qui raconte avec naturel son histoire, son quotidien, des anecdotes. « Elle parle, elle ne joue pas. Elle dit ce texte, écrit à partir de nos échanges. Sa personnalité transpire sur le plateau ». Les mots ne suffisent plus, il y a la danse qui « fait partie de ses racines. « Tout se complète. Le corps exprime mieux ce que dit le langage. Elle est très belle lorsqu’elle danse. Elle a une espèce de puissance ».

 

Dans Avec Anastasia, Mickaël Phelippeau chorégraphie à nouveau une rencontre, la fraicheur d’un échange entre deux passionnés de danse.

  • Vendredi 13 et samedi 14 janvier à 20 heures à la chapelle Saint-Louis à Rouen. Tarifs : de 18 à 3 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 76 23 23 ou au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr
  • Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du vendredi 13 janvier