COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Danse à l’Opéra de Rouen : c’est Maintenant avec Carolyn Carlson

par | 13 octobre 2015 | Danse

Carolyn Carlson poursuit sa lecture des philosophes. Dans Now, une pièce pour sept danseurs interprétée mardi 13 et mercredi 14 octobre à l’Opéra de Rouen Normandie, la chorégraphe s’est penchée sur les écrits de Bachelard et plonge dans « l’immensité intime ».

 

photo Patrick Berger

photo Patrick Berger

Now parce que la danse s’inscrit dans le présent. Parce qu’il faut être dans l’instant, notamment pour changer nos vies et le monde. Carolyn Carlson cite ainsi volontiers le Dalaï Lama : « il n’y a que deux jours pour lesquels on ne peut rien : hier et demain. Aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et vivre ».

 

Pour écrire son nouveau spectacle, Now (Maintenant), présenté mardi 13 et mercredi 14 octobre à l’Opéra de Rouen Normandie, la chorégraphe, figure majeure de la danse contemporaine, s’est inspirée de la pensée de divers philosophes comme Gaston Bachelard, Rudolf Steiner… Elle aborde là les notions de temps et d’espace et de mouvement perpétuel, confronte différentes dimensions telles que le passé et le présent, le monde industriel et la nature, l’intimité et l’immensité. C’est l’image d’un arbre, symbole récurrent dans l’œuvre de Carolyn Carlson, qui mène vers cette universalité.

 

Sept interprètes, issus de la « ruche », la Carolyn Carlson compagny, dansent Now, « une poésie visuelle » écrite à partir du qi gong, du tai-chi et des arts martiaux. Carolyn Carlson y puise l’énergie pour dessiner une gestuelle. Les lumières créent l’espace et la vidéo apporte une part mystique.

 

 

 

  • Mardi 13 et mercredi 14 octobre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Retour de Carolyn Carlson à l’Opéra de Rouen Normandie lundi 9 et mardi 10 novembre à 20 heures avec un solo Dialogue avec Rothko. . Tarifs : de 32 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr

 

À lire également

dolor. fringilla Phasellus felis Praesent mattis commodo ut mattis nunc Curabitur pulvinar