/

Danse au Rive gauche : plaisir de Sens avec Yan Raballand

Avec cette nouvelle pièce, Sens, qu’il crée mardi 10 février au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray, Yan Raballand, fondateur de la compagnie Contrepoint, poursuit sa recherche sur l’écriture du geste.

 

photo Jean-Louis Fernandez
photo Jean-Louis Fernandez

Pour la première fois, Yan Raballand a trouvé dans une œuvre littéraire un point de départ à une nouvelle chorégraphie. La Promenade dans nos serres de Francis Ponge a été « comme une prière, une incantation, une déclaration d’amour. J’avais en effet l’impression que l’auteur s’adressait aux mots, que je lisais une véritable déclaration d’amour aux mots. Il y a quelque chose du rapport amoureux ».

 

Sens, titre de la nouvelle création du fondateur de la compagnie Contrepoint, est une traduction du texte. Cette pièce chorégraphique commence par un solo. Yan Raballand qui a une écriture très délicate évolue sur un cube de 1 m3. « Je suis très contraint. J’avais envie que cette contrainte agisse sur la danse. Je m’amuse beaucoup. Ce sont mes deux bras qui prennent corps ».

 

Deux bras qui deviennent, dans la deuxième partie de Sens, deux danseurs, Evguénia Chtchelkova et Aurélien Le Glaunec, évoluant avec un tulle. Yan Raballand raconte dans ce duo une rencontre amoureuse entre un homme et une femme. Les trois interprètes se retrouvent dans le troisième volet du triptyque. « C’est une fugue musicale. Là, il n’y a ps de contrainte d’espace. Nous suivons le flux de la danse. C’est comme une tresse à trois danseurs ».

 

Trois parties, avec trois ambiances et trois écritures différentes pour évoquer un ou des sens. « C’est un mot qui fait penser à plusieurs choses. Il y a la direction d’un mouvement. Il y a le sens du mot et du geste qui nous donne à voir comme un signe. Il y a enfin quelque chose de sensible ». Yan Raballand a ainsi saisi la sensibilité, la musicalité de La promenade dans nos serres.

 

  • Mardi 10 février à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 91 94 94.