/

Danse au Rive gauche : mettre un pied devant l’autre

photo Jean-Luc Tanghe

La marche est le point de départ de cette nouvelle pièce chorégraphique de Daniel Linehan. DBDDBB, une création pour cinq danseurs, est interprétée mardi 7 mars au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

photo Jean-Luc Tanghe

Marcher… Rien de plus facile. Pour Daniel Linehan, la marche ne se résume pas juste à mettre un pied devant l’autre. « C’est en effet un mouvement naturel que nous effectuons tous. Ce peut être aussi un rituel pour un groupe». Le jeune chorégraphe américain, installé à Bruxelles, s’appuie sur le rythme régulier de la marche pour écrire une pièce complexe. Pourtant, il a fixé des règles simples : un pas doit juste être suivi d’un autre pas. Naît alors une danse. DBDDBB est une pièce chorégraphique pour cinq interprètes, le mouvement d’une foule solidaire dans laquelle l’individu se confond avec le collectif.

Daniel Linehan, artiste associé à l’Opéra de Lille depuis 2013, va encore plus loin dans sa réflexion. Pour lui, « la danse est associée à la voix ». L’une et l’autre possèdent un même rythme. « Lors des manifestations, les personnes entonnent des slogans ou des chants à l’unisson. C’est la même chose lors de célébrations religieuses ou de défilés militaires ». Là, peu importe le sens. Dans DBDDBB, les cinq interprètes dansent et chantent des poésies sonores dadaïstes. Les rythmes et les sons se mêlent. Tout comme les corps et les voix.

 

 

  • Mardi 7 mars à 20h30 au Rive gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 91 94 94.