L’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre régional de Normandie se retrouvent vendredi 11 et samedi 12 octobre sous la baguette de Jamie Phillips pour l’interprétation de la Symphonie fantastique de Berlioz.

C’est une des œuvres les plus enregistrées — on compte pas moins de 350 disques — mais peu souvent jouées. Pourtant, la Symphonie fantastique reste la partition emblématique d’Hector Berlioz (1803-1869) dont on fête cette année le 150e anniversaire de sa disparition. Elle marque également l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la musique. Le compositeur français n’hésite pas à se jouer de quelques codes de la symphonie classique à une époque où les artistes bousculent certaines conventions dans divers domaines.

La Symphonie fantastique est une œuvre de jeunesse. Hector Berlioz a 27 ans lorsque la première version est créée au conservatoire de Paris. Le succès est considérable et le compositeur ne cachera pas sa grande satisfaction. Lui qui souhaitait écrire une œuvre grandiose réussit son pari et ouvre plusieurs chemins. Il écrit cinq mouvements à cette Fantastique, mélange leur ordre et se montre audacieux. Berlioz exprime aussi des sentiments amoureux passionnés et donne à sa pièce un caractère romantique.

77 musiciens

Hector Berlioz est follement épris de la comédienne Harriet Smithson depuis qu’il l’a vue jouer dans Hamlet de Shakespeare. Il va lui déclarer sa flamme avec ce monument musical. La Symphonie fantastique est une déclaration d’amour. Berlioz y raconte une relation amoureuse fantasmée, parfois tumultueuse.

Cette œuvre monumentale demande un effectif exceptionnel. 77 musiciens et musiciennes seront vendredi 11 et samedi 12 octobre sur la scène du Théâtre des Arts. Le maestro Jamie Phillips dirigera l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et l’Orchestre régional de Normandie qui interpréteront également Chasse royale et orage, Mort de Didon et La Mort de Cléopâtre, trois partitions extraites des Troyens.

Infos pratiques

  • Vendredi 11 octobre à 20 heures, samedi 12 octobre à 18 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Introduction à l’œuvre une heure avant chaque concert
  • Atelier d’écoute comparée jeudi 10 octobre à 19 heures
  • Le club des sortilèges (atelier pour les enfants pendant le concert) samedi 12 octobre à 18 heures. Tarif : 10 €.