Antoine Compagnon dédicace jeudi 18 juin Un Eté avec Baudelaire à l’Armitière à Rouen. Un livre dans lequel l’auteur dresse un portrait sans concession.

 

Equateurs1505_UnEteAvecBaudelaireSouvenez-vous : en 2013, Un été avec Montaigne avait fait le bonheur des lecteurs et de son éditeur. Un beau succès en librairie avec 90 000 exemplaires vendus, aussi revigorant qu’inattendu. Et pourtant, à bien y regarder, s’il y avait eu à ce moment-là une véritable envie de redécouvrir la parole d’un sage, le talent d’Antoine Compagnon y est sans doute aussi pour beaucoup. Et la lecture d’Un été avec Baudelaire le confirme.

 

 

Dans les deux cas, il s’agit d’une transcription d’une émission de radio sur France Inter, l’une en 2012 (Montaigne), l’autre en 2014 (Baudelaire). Une langue simple, des chapitres courts, des thématiques marquées. Et une véritable passion que l’on sent à toutes les pages.

 

 

Professeur au Collège de France, Antoine Compagnon emmène le lecteur à sa suite ; même pour parler d’un auteur aussi sulfureux que Baudelaire. Et Antoine Compagnon ne cache rien ; quitte d’ailleurs à battre en brèche quelques contre-vérités. « On se figure le dandy, le flâneur, comme un individu qui jouit de la vie, qui profite de l’instant. C’est tout le contraire : Baudelaire fut un mélancolique qui se reprochait son inaction, souffrait de sa paresse, détestait sa procrastination. » Mais il est vrai aussi que son expression passe souvent par la provocation. « Homme libre, toujours tu chériras la mer » C’est lui aussi, un auteur qui a écrit quelques-uns des plus beaux vers de la langue française.

 

H.D.

 

  • Rencontre avec Antoine Compagnon, jeudi 18 juin à 18 heures à L’Armitière à Rouen. Entrée libre.