Dédicace à Rouen : Jean-Philippe Peyraud à l’Armitière

par | 30 septembre 2016 | Bande dessinée

Jean-Philippe Peyraud est à l’Armitière à Rouen samedi 1er octobre pour présenter une BD chorale joliment mise en lumière, L’Inversion de la courbe des sentiments.

 

photo Didier Gonord

photo Didier Gonord

Il n’y a pas moins d’une petite quinzaine de personnages. Ils ont un point commun et un seul : celui de connaître Robinson, patron d’une boutique de DVD en déroute sentimentale. C’est sur Internet qu’il a rencontré Amandine, blonde à forte poitrine. L’une de ces aventures sans lendemain qui débute le récit et se termine par une porte qui claque. Paradoxalement, cette porte qui se ferme n’est qu’un leurre puisqu’à compter de cet instant, tous les événements et les personnages vont être tendus vers le dénouement dont ils sont tous plus ou moins acteurs. Et pourtant, quand démarre l’histoire, les situations sont quelque peu compliquées pour les protagonistes à ce moment de leur vie mais la fugue d’un fils va précipiter les choses…

 

A bien des égards, l’Inversion de la courbe des sentiments est un récit d’aujourd’hui. Les codes et les références sont des marques témoignant du mode de vie de notre époque. L’amour, le travail, les relations sociales… Et le trait élancé de Jean-Philippe Peyraud donne de la fluidité au récit. Centré sur ses personnages, l’auteur préfère de beaux aplats de couleurs aux décors surchargés. Aux décors, même, tout simplement.

 

Hervé Debruyne

 

  • Samedi 1er octobre à 15h30 à l’Armitière à Rouen. Entrée libre.

À lire également

Praesent id porta. ut ut leo. ut fringilla sed felis ut risus