Le dessinateur Philippe Vandaële est vendredi 3 juillet à la librairie Lumière d’Août à Rouen pour dédicacer le 1er tome d’une série qui sent la charogne : Alice Matheson.

 

livres AliceMathesonT01 okLe mort-vivant a toujours remporté un franc succès. C’est même un thème qui rassemble toutes les couches de population. Envie de se faire peur ou régression vers l’enfance, les faits sont là : le zombie cartonne. En BD, il y a déjà Walking dead qui est un véritable phénomène d’édition depuis 2003. Il y a aujourd’hui, Alice Matheson ; sauf que dans cette nouvelle série, les vivants sont – pour le moment – plus nombreux que les morts. Mais le principe reste un peu le même : des morts qui n’arrivent pas à rester en place. Et qui mordent, en plus.

 

Dans ce contexte flippant, nous faisons la connaissance de la jolie Alice, infirmière de son état, qui a de fâcheuses manies : elle achève les malades. Mais seulement quand il n’y a plus d’espoir. Quand même. « Je n’ai qu’une obsession : ressentir à nouveau cette chaleur qui me submerge lorsque je tue. Mon cœur qui bat. La peur que je lis dans le regard de ma victime, son dernier frisson qui devient le mien. » Mais quand cet ange de la mort se retrouve face aux mort-vivants, on se dit que le Mary’s hospital devient infréquentable. Heureusement, l’épidémie de zombies se déroule à Londres…

 

Six tomes sont prévus à cette série racontée par Jean-Luc Istin et dessinée pour ce 1er volet par Philippe Vandaële – rien à voir avec le Philippe Vandel de la télé – qui manie le crayon avec la nervosité qui sied à l’ambiance : les mort-vivants font peur et les cadrages audacieux donnent du rythme. De quoi faire de belles dédicaces pour les Rouennais et Normands qui peuvent le croiser vendredi 3 juillet à Rouen…

 

H.D.

 

  • Rencontre-dédicace avec Philippe Vandaële à partir de 15h à la librairie Lumière d’Août, 7, rue de l’Ecole, Rouen. Entrée libre