/

Des pièces de répertoire revues par IT Dansa

Whim d’Alexander Ekman, The Prom de Lorena Nogal, Kaash d’Akram Khan et In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui : ce sont les quatre pièces que les 16 jeunes interprètes de la compagnie barcelonaise, IT Dansa, interprètent mardi 26 février au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.

C’est une compagnie singulière, attachée à l’Institut del Teatre de Barcelone en Espagne. IT Dansa est composée de 16 jeunes danseurs internationaux, sélectionnés après une audition, et toujours en formation. Pour Catherine Allard, directrice de IT Dansa depuis sa fondation en 1997, pas question de moduler des petits rats. « J’aime la diversité, la théâtralité. Un danseur qui ne s’exprime pas ne m’intéresse pas. Il n’est pas seulement là pour bouger les bras quand on lui demande. Un danseur tout être généreux ».

L’objectif : les amener vers la voie de professionnalisation, donc « les confronter à la scène. Nous travaillons comme une véritable compagnie de danseurs professionnels. Les spectacles ne sont pas des festivals de fin d’année. Nous voulons voir de vrais danseurs sur un plateau », remarque l’ancienne interprète du Nederland Dans Theater et égérie de Nacho Duato. 

Quatre créations contemporaines

Pendant deux ans, la troupe s’ouvre à divers types de danse. « C’est important pour eux parce qu’ils n’ont encore une idée précise de ce qui leur convient. Nous passons de pièces plus sérieuses à d’autres plus absurdes, des plus drôles aux plus dures. Les jeunes danseurs doivent apprendre le matériel, avoir le mouvement dans le corps avant d’aller plus loin dans l’esprit. Il faut y aller petit à petit. Et c’est en dansant que l’on trouve ce que la pièce demande ». Chaque année, IT Dansa travaille avec des chorégraphes de renom comme Jirí Kylián, Ihad Naharin, Nacho Duato, Rui Horta, Alexander Ekman, Ramon Oller… 

IT Dansa se produit dans toute l’Europe. La compagnie barcelonaise sera mardi 26 février au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray pour interpréter quatre pièces de chorégraphes contemporains. La première, Kaash, d’Akram Khan qui est « une très belle pièce visuellement ». Créée en 2002, cette œuvre majeure du chorégraphe anglais évoque l’origine du monde. The Prom est signée par Lorena Nogal, ancienne élève de IT Dansa, qui raconte son aversion pour les fêtes. Whim d’Alexander Ekman, tel un voyage émotionnel, est inscrite au répertoire de la troupe espagnole depuis plus de dix ans. « Cette chorégraphie est surprenante, drôle, pleine d’imagination. On en ressort avec un grand sourire ». À ce programme, Catherine Allard a ajouté un extrait de In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui avec « ses merveilleux pas de deux ».

Infos pratiques

  • Mardi 26 février à 20h30 au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.
  • Tarifs : de 20 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 91 94 94.