/

Des Vibrations avec Rédèr Nouhaj

Rédèr Nouhaj ouvre le festival Vibrations mardi 25 août à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen, point de départ d’un périple vers le Caucase.

On a peu d’informations sur Rédèr Nouhaj. On ne sait pas trop d’où il vient. Cet homme étrange mène une vie quelque peu mystérieuse. Seule certitude : il aime croiser les cultures, jouer de la musique et partager un répertoire qui se transmet oralement. Mardi 25 août, Rédèr Nouhaj sera à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen pour l’ouverture du festival Vibrations.

Frédéric Jouhannet a récemment créé ce personnage. « C’est un autre moi-même ». Depuis plusieurs années, ce Vibrant défricheur se promène dans divers répertoires musicaux. Lors d’un voyage en Russie, il a découvert dans une boutique une collection de disques de musiques traditionnelles enregistrées dans le Caucase entre les années 1960 et 1990. « En Russie, il y a tellement de cultures que l’on en connaît qu’une infime partie. Le Caucase, avec sa position géographique, est une région où les gens passent. Il y a un brassage des peuples » et aussi des influences musicales. « La musique est assez hybride. Il y a un mélange des genres. Cette musique ne se vit pas sur scène mais pendant les événements de la vie. Elle fait partie du quotidien des habitants ».

« Comme un chant »

Frédéric Jouhannet s’est approprié ces musiques évocatrices. « Au début, je coupais une partition et je la jouais. Aujourd’hui, je ne passe plus par l’écrit. J’écoute beaucoup un morceau. Je le chante et je le reprends au violon jusqu’à ce que ça sonne comme je l’entends. J’ai envie que cela ressorte comme un chant. Je peux ainsi changer des notes et des rythmes ».

Voilà Rédèr Nouhaj avec ses mélodies puissantes, empruntes des joies et des peines qui traversent le temps. « Je ne veux pas sanctuariser ce répertoire. Celui-ci est pour moi comme un terrain de jeu. L’intérêt est d’être aux frontières entre traditions et imagination, donc à un autre point d’ancrage qui permet un retour à ce que l’on a perdu de la culture ». Ce personnage est un one-violon band, avec percussions et accordéon grave, qui ouvre son carnet de voyage, Cocaz Malax.

Infos pratiques

  • Mardi 25 août à 19 heures à l’orangerie du jardin des plantes à Rouen.
  • Tarifs : participation libre.
  • Réservation sur www.festivalvibrations.jimdo.com
  • photo : Rédèr Nouhaj © Sigrid Daune

Le programme des Vibrations

  • Mercredi 26 août à 19h30 et 21 heures : La Maison illuminée et Oswald Sallaberger
  • Jeudi 27 août à 21 heures : Uptown Jazz trio
  • Vendredi 28 août à 21 heures : Uccelli, duo de Sébastien Palis et Frédéric Jouhannet
  • Samedi 29 août à 20h30 : Ensemble Variances