Des “Voyages d’hiver” au MuMa

par | 4 février 2021 | Exposition

À travers ces Voyages d’hiver, le MuMa, musée d’art moderne André-Malraux au Havre, porte un regard sur ses collections qui se sont enrichies de quatre œuvres de Dufy, Marquet, Renoir et Gulloux. En attendant une ouverture du lieu, il propose une visite virtuelle de l’exposition.

Ce sera un nouveau rendez-vous annuel. Chaque saison, le MuMa, musée d’art moderne André-Malraux au Havre, va questionner ses collections, une des plus remarquables en France avec notamment les fonds Dufy et Boudin. Voyages d’hiver, une exposition d’une soixantaine d’œuvres, est la première promenade dans les trésors du MuMa. L’exposition d’une soixantaine d’œuvres qui aurait dû être présentée au public à partir du 8 décembre 2020 est à découvrir avant l’ouverture des lieux culturels lors d’une visite virtuelle.

Quatre toiles, arrivées dans les collections du MuMa en 2020, ponctuent ces Voyages d’hiver. Il y a tout d’abord Le Clocher de l’église d’Harfleur de Raoul Dufy (1877-1953), datant de 1901-1903. L’artiste poursuit son travail sur la lumière et la couleur avec ce motif qui se reflète dans La Lézarde. Installé à Herblay, Albert Marquet (1875-1947) s’installe en 1919 sur les bords de la Seine et peint Le Remorqueur dans des tons délicats. Le musée a également reçu la Tête d’enfant et pomme de Pierre-Auguste Renoir (1841-1917), une petite esquisse pleine de charme. Dans les collections du MuMa se trouve enfin une œuvre de Charles Guilloux (1866-1946). Lever de lune, vieille route de Tréduder, un chemin de terre, bordé d’arbustes et d’une petite maison, éclairé par une lune dorée.

Infos pratiques

  • photo : Charles Guilloux Lever de lune, vieille route de Tréduder, 1898 Huile sur papier marouflé sur panneau, Le Havre, musée d’art moderne André Malraux © MuMa Le Havre / Charles Maslard
  • Visite virtuelle sur https://my.matterport.com/show/?m=fM5m1xi9XjQ&hl=1

À lire également

Chez Emma Bovary

Chez Emma Bovary

Madame rêve en Bovary à la Maison Marrou à Rouen. Plusieurs scènes du roman de...