/

Dominique Vervisch réenchante la planète

photo Sarah Vervisch

Une colonie de pingouins a pris ses marques au centre d’art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville où expose Dominique Vervisch jusqu’au 9 avril.

 

photo Sarah Vervisch

Dominique Vervisch traine cette image de doux rêveur. Certainement pour son côté lunaire et distrait et pour la fantaisie colorée de ses tableaux. Le peintre, installé à Sotteville-lès-Rouen, a bien les deux pieds sur terre et voit loin, très loin. Il porte un regard très personnel sur l’état de santé de la planète, notamment sur le réchauffement climatique.

 

Depuis plusieurs années, Dominique Vervisch qui expose jusqu’au 9 avril au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville imagine avec beaucoup d’ironie notre futur environnement. Là, pas une présence humaine mais toute une colonie de pingouins. L’artiste normand porte une affection toute particulière pour les manchots, animaux autant modestes qu’élégants. Il se dit d’ailleurs verseau ascendant pingouin.

 

Avec Dominique Vervisch, la planète est recouverte de glace et habitée par ces manchots. Bienvenue dans l’Anthropocène Penguin, titre de cette nouvelle exposition. Dans ces toiles, le peintre représente Rouen ou Paris, sous des nuages menaçants. Quelques montgolfières et feux d’artifice viennent apporter une lumière rassurante. Sur terre, c’est un peu le chaos. Dans cette blancheur froide, on croise une statue de Flaubert, celle de Tintin, sa fusée qui lui a permis d’aller sur la lune, la célèbre roue de Marcel Duchamp, des éoliennes, les constructions de Royal de Luxe…

 

Dominique Vervisch a un lieu favori pour rêver : le muséum d’histoire naturel de Rouen. « J’y vais régulièrement. J’aime bien parce que rien n’a changé depuis de nombreuses années ». Le peintre présente aussi, dans des variations vertes et bleues, quelques toiles de cet endroit, semblables à des cabinets de curiosités. Les pingouins sont toujours là, se promènent dans les allées et découvrent d’étranges créatures, comme une sirène momifiée.

 

L’univers de Dominique Vervisch est foisonnant. Chaque tableau est un conte à la fois tragique et enchanteur, raconté par des pingouins malicieux.

 

  • Jusqu’au 9 avril, du mercredi au dimanche de 13 heures à 19 heures au centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville. Entrée libre.
  • Visite commentée dimanche 19 février et dimanche 5 mars à 15 heures. Entrée libre.
  • Atelier pour les enfants samedi 18 février et samedi 1er avril à 14 heures. Gratuit. Inscription au 02 35 05 61 71.
  • Rencontre avec Dominique Vervisch dimanche 19 mars à 15 heures. Entrée libre.