Duo pour un Sacre

par | 29 mai 2013 | A la une, Concert

Ursula von Lerber & Christian Erbslöh © JMF ProductionsLe Sacre du printemps de Stravinsky, ils l’ont dans la peau. Ursula von Lerber et Christian Erbslöh, pianistes et professeurs au conservatoire de Rouen, connaissent cette œuvre parce qu’ils apprécient tous les deux sa puissance, sa densité, sa facilité d’accès. Ursula von Lerber l’a beaucoup jouée, Christian Erbslöh aussi et l’a analysée. Ils se retrouvent face à face mercredi 29 mai au Théâtre des Arts à Rouen pour interpréter Le Sacre du printemps, juste cent ans après sa création au théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Ce concert vient comme le dernier acte d’une pièce commencée il y a presque deux ans au milieu de béton et de grue. Ursula von Lerber et Christian Erbslöh ont joué la partition de Stravinsky sur le chantier de l’espace Monet à Rouen. Ils ont réitéré l’opération au printemps 2012 dans les étages supérieurs du bâtiment. A chaque concert, ils étaient devant la caméra de Franck Saint-Cast qui avait entrepris de réaliser un film sur la destruction du palais des congrès et la construction de ce nouvel espace. Le réalisateur projettera son film au Théâtre des Arts alors que Ursula von Lerber et Christian Erbslöh joueront. Il partagera ainsi ce regard personnel sur le travail des hommes sur un tel chantier et celui de deux pianistes, notamment sur les gestes et sur le mouvement de leurs mains.

Au Sacre du Printemps de Stravinsky, Ursula von Lerber et Christian Erbslöh ont ajouté Prélude à l’après-midi d’un faune et Nocturnes de Claude Debussy.

 

  • Mercredi 29 mai à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen
  • Tarifs : de 30 à 5 €. Réservation au 02 35 98 74 78.

À lire également