/

Eiffel au Tetris

La tournée d’Eiffel s’est brusquement arrêtée au printemps 2020. Le quatuor repart sur les routes et fait une étape jeudi 1er octobre au Tetris au Havre.

Romain Humeau est un auteur prolixe. Pendant cette parenthèse, il a « pas mal écrit. Quant à la qualité, je ne sais pas. Je n’ai pas fait de chanson sur le covid… Nous étions dans une situation bizarre et nous ne savons pas de quoi sera fait l’avenir. Ce genre de moment inédit est l’occasion de ressortir les calepins, les stylos, la guitare… C’est comme si on partait à l’aventure. Si l’on voit les choses de cet angle-là, c’est assez excitant. Mais là, autant dire que l’on ne sait plus rien sur rien ».

Romain Humeau écrit pour Eiffel, pour lui et pour les autres. Sans trop distinguer les projets. Jusqu’à la composition du sixième album du groupe, Stupor Machine, sorti en avril 2019. « Avant, je ne faisais pas attention à la destination. Tout dépendait de l’envie. Aujourd’hui, j’ai plus l’impression de savoir pour qui j’écris. Cet album, j’ai voulu le faire dans le cadre d’un groupe. Je ne sais pas pourquoi. Le temps passe. C’est comme une histoire de vin qui vieillit. On la connaît en grande partie mais pas dans tous les détails. Le temps est aussi quelque chose de bénéfique. Il agit sur l’homme et on a besoin d’un espace temps pour que l’œuvre existe ».

« L’obscurantisme, il n’y a rien de pire »

La plume de Romain Humeau est toujours d’acier et sombre. Stupor Machine est une grande fable d’anticipation sur fond rock. Il ne fait pas bon vivre dans le monde d’Eiffel. Romain Humeau n’hésite pas à effectuer un lien avec les années 1930. « Le but de cette période était d’avoir le pouvoir sur les Black, l’Indien, la femme, l’homme d’à côté. On juste l’impression au peuple d’être libre avec un écran, une tablette. C’est flippant parce que nos libertés sont restreintes. J’ai peur de cela pour ma famille, pour ma fille, pour mes amis. L’obscurantisme, il n’y a rien de pire ». Heureusement, « il y a l’amitié, l’humour, l’amour. Et cela se place dans une forme d’énergie ».

Dans Stupor Machine, Romain Humeau s’amuse avec des jeux de morts, mêle le français et l’anglais. « Quand une mélodie me plaît et que je ne peux y poser du français. J’y mets le peu d’anglais que j’ai. Il y a une forme d’humilité là-dedans. D’ailleurs, j’aimerais écrire en plusieurs langues, surtout dans un même album. Cela laisse une grande liberté. D’autre part, je viens de là, de la pop anglo-saxonne et des Brel, Ferré, Brassens, Higelin ».

Eiffel est sorti du confinement pour repartir en tournée. Au Havre, ce sera jeudi 1er octobre au Tetris.

Infos pratiques

  • Jeudi 1er octobre à 20 heures au Tetris au Havre
  • Première partie : Baptiste Ventadour
  • Tarifs : de 22 à 14 €.
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr
  • photo : Emmanuel Bacquet