En “Ordre de dispersion” à la Galerie Duchamp

par | 12 février 2020 | Exposition

Pour cette nouvelle exposition, Ordre de dispersion, la galerie Duchamp à Yvetot se pare de noir et de blanc au rez-de-chaussée et de multiples couleurs au premier étage. En tout trois propositions artistiques complètement différentes et cohérentes de Karim Ghelloussi, du Label hypothèse et du collectif Lapin-Canard.

Impossible de ne pas être happé par ces quinze Passagers du silence. Cette installation de Karim Ghelloussi, composée de sculptures en béton et résine, raconte l’exil, la fuite. L’artiste a été le modèle de ces personnages. Comme s’il était possible d’incarner l’autre, comme au théâtre. Ils sont tous figés dans un mouvement. Ils sont là, le regard hagard, seul et plusieurs, avec tout ce qui compose leur vie, en attendant un avenir peut-être meilleur.

Ces Passagers du silence sont Ici comme ailleurs, titre d’une série d’œuvres réalisées avec des chutes de bois récoltées dans l’atelier. Karim Ghelloussi reconstitue des paysages du Val d’Argent, à Argenteuil, une banlieue parisienne connue après la venue mouvementée de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, prêt à « débarrasser de toute cette racaille ». L’artiste y révèle le beau dans cette cité urbaine avec ses arbres et ses oiseaux.

Une affiche et une fête

Autre travail : le label Hypothèse, fondé en 2007, s’intéresse aux écritures exposées. Il offre à divers artistes la liberté de réaliser un poster en noir et blanc. Certains s’emparent des pages de dictionnaire ou créent une affiche publicitaire, d’autres imaginent une bande dessinée ou photographient le réel. Chacun expose ainsi son rapport au mot dans ce cadavre exquis.

Même carte blanche chez Lapin-Canard qui possède désormais une collection de 200 posters d’une grande qualité. Le format est unique mais le sujet est multiple. C’est un regard personnel sur le paysage, la vie, l’architecture… Chaque édition d’une affiche est l’occasion d’une grande fête.

Infos pratiques

  • Tous les jours, du mercredi au dimanche, de 14 heures à 18 heures, à la galerie Duchamp à Yvetot.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Renseignements au 02 35 96 36 90 ou sur www.galerie-duchamp.org

À lire également

vulputate, Aliquam ipsum amet, nunc tristique accumsan consequat. diam